29 novembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Révoqué par le comité exécutif de la FIF / Koulai Valentin menace de saisir la CAF et la FIFA

Partager l'article

Le 30 juin 2023, la fédération ivoirienne de football (FIF) a tenu une assemblée générale extraordinaire. L’une des décisions de cette AGE, a été la révocation de Koulai Mangni Valentin, membre élu de la Commission Indépendante de Recours de la FIF.

Cette décision n’est pas du goût de Koulai Valentin qui la conteste vigoureusement. Lors d’une conférence de presse animée le mercredi 12 Juillet 2023, à Yopougon, il a clairement faire savoir au comité exécutif de la FIF que s’il n’est pas rétabli dans ses droits, il portera l’affaire devant la CA, la FIFA et le TAS.

Selon lui, sa révocation n’est pas justifiée. Et il en donne les raisons.

«C’est le 29 novembre 2022, que c’est tenue l’AGE qui m’a permis d’être élu membre de la Commission Indépendante de Recours. A cette période, notre championnat battait son plein avec des rencontres.

C’est dans un tel environnement, que j’ai pensé rapidement travailler par l’obtention de ma feuille de route et de tous les documents de la FIF, pouvant me permettre désormais de me vêtir d’une nouvelle mission de juriste de la FIF

Après presque deux semaines de silence et d’observation marqués par l’absence de communication totale entre les membres de la Commission de Recours et le Président de la Dite Commission dont on n’avait aucune nouvelle.

Je me suis résolu au nom de tous les membres de cette commission d’adresser un courrier d’information et d’interpellation au Président de la FIF en date du 09 décembre 2022, à l’effet de partager avec lui notre souci d’éclairage sur la raison de ce silence. Alors que j’attendais une réponse à ma correspondance, c’est plutôt un Commissaire de justice sur Instruction de la Commission de Discipline qui me convoque à comparaitre devant cette commission.

Fort surpris de cette entorse à ma procédure de recherche d’information sur la raison du silence de la Commission de Recours alors que le championnat se déroule et que des dossiers sont traités par notre commission à laquelle je n’ai jamais participé, ni été invité pour quoi que ce soit, je suis convoqué. Pour cette raison, j’ai dû à deux tentatives, refuser la Comparution.

C’est suite à l’intervention du Président de la Commission de Recours que finalement, j’ai comparu devant un Jury composé de 8 membres de la Commission de Discipline de la FIF. La décision de cette commission dont la conclusion fait état de ce que le Directeur Exécutif de la FIF m’accusait de porter atteinte à l’honneur et à la considération des dirigeants de la FIF et constituait un manquement à la règlementation de la FIF, sanctionné par l’article 143 du code de discipline de la FIF », a-t-il confié.

Koulai Valentin dit ne pas se reconnaitre dans les allégations dont il est accusé. C’est pourquoi il conteste sa révocation.

BS


Partager l'article