25 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

SANTÉ : COVID-19: La Côte d’Ivoire lance sa campagne de vaccination.

Partager l'article

Les autorités ont donné le lundi 1er mars 2021 le top départ de la première phase de vaccination au Parc des sports de Treichville.

La Côte d’Ivoire, démarrant, ce lundi sa campagne vise dans une première phase à vacciner 3% de sa population cible, selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. C’était au cours de la cérémonie officielle de lancement de campagne au Parc des sports de Treichville.

Pour le Dr Aka Aouélé, “la cérémonie de ce jour est un rêve pour la Côte d’Ivoire, une importance capitale étant donné qu’elle est consacrée au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la COVID-19, la première dans le cadre du mécanisme Covax.

“L’objectif principal est de vacciner 70% de cibles identifiées”, a précisé le ministre de la Santé. Qui a aussi fait savoir que les cibles prioritaires sont estimées à environ 5 millions 670 mille personnes et représentent 20% de la population totale. Cette campagne composée de deux phases concerne 3% de la population totale pour la première qui concerne le personnel de santé, les forces de défenses et de Sécurité et les enseignants.

Quant à la phase 2, elle concerne 17% de la population totale. Il s’agit des personnes âgées de plus de 50 ans et des voyageurs, selon Aka Aouélé. Il a par ailleurs annoncé que le pays se propose d’étendre la vaccination à la population carcérale et aux personnes âgées de 18 à 49 ans constituant ainsi la troisième phase.  “La population de cette phase est estimée à plus de 14 millions soit environ 49, 3 millions de la population  au terme de la campagne ce sont plus de 19 millions de personnes qui seront vaccinées soit environ 69,3%”, a-t-il précisé.

Lancée le lundi 1er mars 2021, cette première phase de vaccination va s’étendre sur 10 jours à en croire Aka Aouélé. Le seul centre retenu pour l’instant est le Parc des sports et le District autonome d’Abidjan reste la seule ville qui dispose d’un centre étant donné qu’il constitue l’épicentre de la pandémie avec 95% des cas de COVID-19.  

Quelques personnalités, notamment le Secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi, le Chef d’État-major des Armées de Côte d’Ivoire, le général de corps, Doumbia Lassina et le Directeur général de la Police nationale, le général Youssouf Kouyaté ont pu se faire vacciner.

Diane Kablankan


Partager l'article