3 décembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Santé visuelle / Ce que Lapaire a fait pour la population africaine en 5 ans

Partager l'article

Selon le rapport 2020 de l’OMS, “au moins 2,2 milliards de personnes souffrent de déficience visuelle ou de cécité dans le monde, parmi lesquelles au moins 1 milliard présentent une déficience qui aurait pu être évitée ou qui n’est toujours pas traitée’’.

Cependant, selon des spécialistes de la santé visuelle soutiennent que bon nombre de ces déficiences visuelles pourraient être évitées s’il y avait davantage de sensibilisation, de prévention et de disponibilité des services de santé visuelle. C’est au regard de ces constats frappants que Jérôme Lapaire, un entrepreneur Suisse a lancé la marque Lapaire en Afrique.

En effet créée en 2018 au Kenya par Jérôme Lapaire, cette panafricaine de lunetterie s’est donnée pour mission de révolutionner le secteur de la lunetterie en Afrique.
Cela, en commençant à tester la vue des populations kényanes gratuitement et à mettre à leur disposition des lunettes de vue à moindre coût moyennant des modalités de paiement flexibles adaptées aux bourses de tous. Cinq (5) après son installation en Côte d’Ivoire où le Suisse compte 12 agences, l’heure est au bilan. Ainsi, au cours d’une conférence de presse le mercredi 29 mars 2023, Jérôme Lapaire et ses collaborateurs ont affiché leur ambition.
« Si l’on ajoute aux chiffres de l’OMS les projections que d’ici à 2050, 50% de la population mondiale souffrira de myopie, il est urgent d’agir pour rendre les informations mais également les services et les produits de lunetterie plus accessibles mais surtout plus abordables », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Si l’on m’avait dit que mon projet de 2018 aboutirait à Lapaire d’aujourd’hui, je n’y aurais jamais cru. Aujourd’hui, non seulement, nous sommes allés plus loin, mais nous nous réjouissons d’être à la tête de plus de 50 agences en Afrique. En 5 ans nous avons testé la vue de plus de 200.000 personnes, dont 70% d’entre elles ne portaient pas de lunettes lorsqu’elles se sont rendues chez nous pour un test de vue. Ce sont déjà plus de 100,000 personnes qui ont pu acquérir leur paire de lunettes avec nous. Cela démontre qu’il y a un vrai besoin de rendre ces services toujours plus accessibles et abordables aux populations pour leur santé. Il est important de mentionner que cette stratégie d’expansion est une réelle contribution au développement économique local car grâce à ces nombreuses ouvertures d’agences, nous avons créé de nombreux emplois de managers, d’opticiens et de commerciaux parmi d’autres», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Louis Gascoin, le directeur des opérations du groupe a confié que cette lunetterie permet à chacun de faire tester sa vue et acheter ses lunettes à 30 minutes. Par ailleurs, il a annoncé l’ouverture de nouvelles agences aussi bien en Côte d’Ivoire que dans d’autres pays africains. « Nous projetons ouvrir plus de 80 agences en Afrique sur les 12 prochains mois pour qu’allez chez l’Opticien soit aussi simple que d’aller dans une pharmacie. Pour nous, permettre cette accessibilité, c’est améliorer des vies. Ainsi, nous pouvons dire que le bilan est positif pour ces 5 ans d’existence, qui représentent en effet 5 années de grandes réalisations, de belles expériences clients, et surtout de nombreuses vies améliorées. », a-t-il fait savoir.

Pour cette rencontre, Jérôme Lapaire et Louis Gascoin avaient à leurs côtés Kelly Attia et Linda Yao, respectivement directrice marketing et Opticienne chez cette panafricaine de lunetterie.
BS


Partager l'article