29 novembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Secteur de la santé / Voici ce que la COSAS demande au ministre de la Santé

Partager l'article

La Coalition des Syndicats Actifs de la santé (COSAS) a tenu une assemblée générale extraordinaire, le samedi 15 juillet 2023 à l’amphithéâtre de l’Institut national de Santé publique d’Adjamé.

Cette AGE a porté entre autres sur l’analyse de l’engagement pris par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) relatif aux paiements des primes d’incitations, de garde et d’astreinte ainsi que des indemnités de sujétion. D’autres points à l’ordre du jour étaient l’analyse de l’état d’avancement des revendications du Syndicat des internes et Anciens Internes des hôpitaux de côte d’ivoire, la conduite à tenir face aux nombreux cas d’agressions verbales et physiques sur les Agents de Santé dans l’exercice de leurs Fonctions etc.

Après avoir passé en revue les différents points, Koulai Mangni Valentin, porte-parole de la COSAS, au nom de ses camarades, a salué les nombreuses actions entreprises par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en faveur de l’amélioration des conditions de travail des agents de Santé. Cela, par la mise à niveau des plateaux techniques, la réhabilitation et la construction de nombreux hôpitaux.

Cependant, il a déploré ‘’ le laxisme constaté dans le traitement des dossiers en faveur de la motivation des agents de Santé. «À cet effet, la COSAS invite Monsieur le ministre à prendre toutes les dispositions idoines pour le paiement effectif des indemnités de sujétion à l’ensemble des agents de Santé de Côte d’Ivoire au plus tard fin septembre 2023 et le paiement des primes d’incitation trimestrielles, de garde et d’astreinte au plus tard fin janvier 2023», a-t-il lancé non sans brandir une menace de préavis de grève, si ces revendications ne sont pas satisfaites.

Poursuivant, le porte-parole de la COSAS a fait une plaidoirie. «La COSAS très soucieuse de la performance de notre système de santé, plaide auprès du MSHP-CMU, pour : l’accroissement des capacités d’hébergement des internes des Hôpitaux à travers l’extension des dortoirs du CHU de Yopougon et la construction d’un internat au CHU d’Abobo. Ainsi que pour le financement des spécialités des internes des Hôpitaux avec pour impact la réduction des taux de disparités des spécialistes dans les régions sanitaires grâce à leur redéploiement dans les hôpitaux publics».

Koulai Mangni Valentin et ses camarades se disent très préoccupée par la situation de bénévolat de nombreux Chauffeurs Ambulanciers. C’est la raison pour laquelle la COSAS plaide l’accélération du processus de reconnaissance formelle de leur emploi.

Les agents de la Santé disent également par leur sécurité. «La COSAS, très souvent interpellée par les violences verbales et physiques perpétrées sur les Agents de Santé du fait des nombreuses ruptures des Médicaments de la gratuité ciblée et de la CMU, voudrait inviter Monsieur le ministre à se pencher sérieusement sur la question de l’approvisionnement en médicaments essentiels des structures sanitaires par la réactivation de la commission de suivi de la politique de gratuité ciblée», a soutenu le porte-parole de la COSAS.

Par ailleurs, pour la prise en compte de toutes ces revendications, il a invité les agents de Santé à rester mobilisés et déterminés. «A cet effet, la COSAS organisera une tournée nationale d’information, de formation, de sensibilisation et de remobilisation de toutes les bases à partir du 1er août 2023», a annoncé Koulai Valentin

BS


Partager l'article