23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Sécurité sociale / Abidjan accueille le forum régional pour l’Afrique

Partager l'article

Le Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique (RSSF Afrique), le plus grand événement et le plus important du continent dans le domaine de la sécurité sociale se tient à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Et ce, du 17 au 19 mai 2023.

Organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), le RSSF Afrique en collaboration avec l’IPS Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS CNPS), en coopération avec l’Institut de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS CGRAE) et sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, ce forum est une plateforme de partage d’expériences, réseautage et d’établissement des liens avec des dirigeants et professionnels du monde de la sécurité sociale.

Adama Kamara, le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, ouvrant ce forum le mercredi 17 mai 2023 à l’auditorium du Sofitel hôtel Ivoire, a confié que la sécurité sociale est un droit fondamental reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. «Elle est également un levier essentiel pour le développement économique et social des nations en ce qu’elle contribue à réduire la pauvreté, à promouvoir la justice sociale, à renforcer la cohésion sociale, à améliorer la santé et le bien-être des populations, à stimuler la productivité et la compétitivité des entreprises et à protéger les personnes contre les risques sociaux », a-t-il soutenu, avant de faire remarquer qu’en Afrique, malgré les progrès réalisés ces dernières années, la couverture de la sécurité sociale reste faible et inégale : «Selon les estimations de l’OIT, seuls 17,8% des travailleurs africains bénéficient d’une protection sociale, contre une moyenne mondiale de 45,2%. Par ailleurs, moins de 10% des personnes âgées perçoivent une pension contributive ou non contributive et environ 90% des dépenses de santé sont financées par les ménages eux-mêmes.

Ces chiffres témoignent du défi immense que représente l’extension de la couverture de la sécurité sociale en Afrique ».

Me Adama Kamara a soutenu que malgré les difficultés (Covid-19) auxquelles elles ont été confrontées, les institutions africaines de sécurité sociale ont fait preuve d’une grande réactivité et d’une forte résilience. «Elles ont mis en place des mesures exceptionnelles pour soutenir les travailleurs, les entreprises et les populations vulnérables affectés par la crise. Malgré ces efforts louables, il est essentiel de reconnaître que de nombreux défis persistent et nécessitent une action collective et une coopération renforcée. Et le Forum Régional de la Sécurité Sociale pour l’Afrique offre une plateforme unique pour échanger des idées, partager des bonnes pratiques et développer des solutions innovantes pour faire face à ces défis», a-t-il indiqué.

Docteur Mohammed Azman, le président de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour avoir accepté d’accueillir ce forum.

Pour sa part, Robert Beugré Mambé, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, s’est réjoui de la tenue de ce forum en Côte d’Ivoire. Cela, eu égard aux enjeux.

Quant à Denis Charles Konan, DG de la CNPS, il a fait savoir que ce forum est l’occasion pour la Côte d’Ivoire d’exposer les avancées en matière de protection et de la sécurité sociale.

BS


Partager l'article