30 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Séminaire à Bouaflé : Les Dozos ont été exhorté au civisme et à l’esprit républicain

Partager l'article

Les chasseurs traditionnels Dozos veulent désormais donner une image positive de leur corporation. Les 3 et 4 juillet, à l’espace Tchin-Tchin de Bouaflé, la fédération nationale de la confrérie des Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) a organisé un séminaire sur le thème “Paix et cohésion sociale”.

En effet, leur leader, le Dozoba Dosso Sory, le panéliste
Damoué Charles ainsi que Mme Coulibaly Bintou représentant le ministre Épiphane Zorro Bi Ballo, fils de la Marahoué, ont tous exhorté les chasseurs traditionnels à avoir un comportement républicain en faisant preuve de discipline et de civisme.
“Le Dozo ne doit pas profiter de son statut de chasseur pour voler ou détruire des foyers. Mettons-nous au service des Ivoiriens. Si nous sommes unis, les terroristes ne pourront pas pénétrer la frontière ivoirienne. Nous devons bouter hors d’état de nuire le terrorisme hors de nos frontières. Si vous voyez des personnes qui ont des attitudes suspectes, ne vous comportez pas en justiciers. Allez les signaler au sous-préfet, au préfet, au commandant de la Gendarmerie et ou commissaire de police. Ne portez pas vos calibres 12 en bandoulière pour perturber la quiétude des Ivoiriens >>, a conseillé le Dozoba Dosso Sory.
<< Le Dozo ne peut en aucun cas agir en dehors des forces de l’ordre’’, a dit le panéliste. Quant à Mme Coulibaly, elle a indiqué:”Le Dozoya ne doit pas être une fin en soi. Ne vous laissez pas manipuler. Soyez en harmonie avec votre culture. Ne la dénaturez pas. N’utilisez pas la confrérie Dozo comme une arme de vengeance. Ne vous comparez pas aux forces >>.

Cependant, tous ont exhorté la confrérie Dozo au civisme. Ils leur ont dit de se mettre au service des populations. Et les chasseurs traditionnels se sont engagés à le faire dans le respect des lois et des valeurs qui fondent la communauté nationale.

SK


Partager l'article