
La salle de conférence du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a abrité le samedi 12 août 2023, le séminaire bilan du Hadj 2023. C’était en présence du général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de Messamba Bamba, directeur général des Cultes, Koné Drissa, conseiller spécial du chef de l’Etat en charge des Cultes et des affaires sociales et du président du Cosim etc. des différentes parties prenantes du Hadj en Côte d’Ivoire.

Après avoir félicité toutes les parties prenantes dans l’organisation de l’édition 2023 du Hadj, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a félicité a regretté le décès de 17 pèlerins Ivoiriens en Terre sainte.
Selon lui, la Côte d’Ivoire doit respecter son rang de pays meilleur organisateur de Hadj de la sous-région. C’est pourquoi, commentant le document de synthèse du rapport de l’édition 2023, Diomandé Vagondo a demandé aux séminaristes ’’d’éviter de rendre le document moins technique afin de rendre accessible sa compréhension”.

Poursuivant, il a fait ces recommandations :« Toutes mes observations faites dans le cadre de ce séminaire bilan visent à parfaire l’organisation du Hadj en Côte d’Ivoire.
Nous voulons que le Hadj 2024 soit l’une des meilleures éditions que le pays ait organisée. Que la Côte d’Ivoire reste une référence en matière d’organisation aussi dans la sous-région qu’en Afrique. Nous devons aller vers l’excellence. Mais cela suppose que les différentes recommandations et critiques ont été prises en compte et que chacun s’est amélioré. Mieux, il faut des responsables pour mettre en application ces recommandations et établir un délai d’exécution. Faisons un travail beaucoup plus approfondi et parfait. Il doit être complété le plus rapidement et un comité scientifique doit être mis en place très rapidement. J’ai en perspective une réforme d’organisation du Hadj qui sera soumis au président de la République. »

Pour sa part, le directeur général des Cultes, par ailleurs, président du comité d’organisation, s’est réjoui de la bonne organisation du Hadj 2023. « En dépit de quelques difficultés marquées par quelques décès parmi les pèlerins, le Hadj 2023 a relevé tous les défis d’organisation grâce aux différents acteurs. Pour preuve, notre pays a été désigné meilleur organisateur de Hadj de toute la sous-région par les autorités saoudiennes », a-t-il indiqué.
Faut-il le souligner, c’est à Kourouma Lassana, secrétaire du comité de surveillance du Hadj que l’honneur est revenu pour présenter la synthèse des rapports d’organisation du Hadj 2023. Tous ont convenu que l’organisation doit être perfectionnée pour le bonheur des pèlerins.
BS
Voir aussi
Politique : Annulation du meeting de Charles Blé Goudé
Les journaux du Vendredi 24 Novembre 2023 sur Ovajab Média
1ère édition de ’’La Foire au Mariage’’ / L’UJOCCI et Ma’Jo Collection choisissent Toumodi