1 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Sénat : Ahoussou Jeannot reconnaissant au peuple ivoirien pour son soutien pendant sa période d’absence.

Partager l'article

Le Sénat de Côte d’Ivoire a procédé à l’ouverture de sa session ordinaire de 2021, ce mardi 13 avril 2021, à la Fondation  Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro. Au cours de cette cérémonie, le Président du Sénat remercié tous les Ivoiriens pour leur soutien à son endroit pendant sa période de convalescence. Il a appelé à la réconciliation nationale.
Après huit mois passés hors du pays pour des raisons de santé, Jeannot Ahoussiu, président du Sénat est de retour parmi les siens. Il reprend officiellement son fauteuil à la tête de la chambre haute du parlement ivoirien à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire.
Entouré d’officiels et de sénateurs le mardi 13 avril à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, pendant l’ouverture de la session ordinaire 2021 du sénat, le président Ahoussou a appelé les sénateurs à œuvrer à la réconciliation et à la paix dans le pays.
« Nous pensons qu’il est temps de préserver la paix en Côte d’Ivoire » a-t-il indiqué devant l’assemblée.
SEM Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a surtout réitéré la ferme volonté du Sénat de Côte d’Ivoire de contribuer pleinement au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale dans notre pays.
Il a par ailleurs rappelé le bilan de l’Institution pour la session ordinaire 2020 et a défini les perspectives pour la nouvelle année parlementaire. 
“Aujourd’hui, les résultats sont là, palpables, visibles et concrets. Le bicamérisme s’est incrusté dans la pratique institutionnelle de la Côte d’Ivoire, le Sénat ayant pris toute  sa  place  sans l’écosystème institutionnel de notre pays tel que prévu par notre loi fondamentale”, a déclaré Ahoussou Jeannot.

Avant d’annoncer ” Cette année 2021, le Sénat portera, par ailleurs, une attention particulière à la situation de nos compatriotes établis hors de Côte d’Ivoire.  

Et qu’ “Ainsi, à l’instar du Forum avec les Collectivités territoriales, l’organisation du Forum du Sénat avec les Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire est inscrite en bonne place dans le plan d’actions annuel de notre chambre”. 

Il faut noter qu’à cette cérémonie d’ouverture solennelle de la session ordinaire, à pris part, le Premier ministre et les membres du gouvernement.

Diane Kablankan


Partager l'article