
La situation socio-politique à Niamey reste marquée par la volonté farouche de la CEDEAO de rétablir l’ordre démocratique en réinstallant Mohamed BAZOUM. Et, ce par un coup de force pour lequel certains Etats membres sont militairement à pied d’œuvre dans les préparatifs. Là où la junte, dirigée par le Général TIANI,elle annonce, une transition de trois ans et se dit prête à la riposte en cas d’attaque. Face à cette situation, le Togo, lui estime qu’il faut privilégier le dialogue et la Négociation.
Une décision saluée par Dr Jean-Emmanuel Gnagnon, Président du Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR). Pour le MTR, la voie empruntée par Lomé, face à la posture « va-t-en-guerre » de la CEDEAO dans la crise nigérienne, reste d’autant plus réfléchie et pacifiste. « C’est un choix judicieux, sage et panafricaniste », a laissé entrevoir Dr Gnagnon dans une sortie qu’il a faite, il ya quelques jours. Non sans manquer de saluer la démarche des autorités de son pays de vouloir mettre en avant les valeurs de dialogue et de coopération entre les nations africaines pour résoudre les conflits et préserver la paix.
Car convaincu que les luttes partisanes, souvent marquées par des rivalités politiques, ne sauraient, en substance, la voie louable pour les peuples africains dans leur quête de dignité et de souveraineté. Aussi, le leader du MTR a bien voulu faire comprendre à tous les Etats africains, et partant, à ceux de l’espace Ouest africain, que le choix du Togo de privilégier le dialogue en temps de crise politique reflète l’aspiration profonde du continent à se libérer de toute forme de sujétion.
« L’Afrique doit réécrire une nouvelle page de son histoire », a conclu Président du Mouvement Togolais pour la Restauration.
Voir aussi
Les journaux du Samedi 30 Septembre 2023 sur Ovajab Média
Côte d’Ivoire : Patrick Achi sur le point du départ ? Un remaniement ministériel au milieu du mois d’octobre annoncé, des présidents d’institution changés
Côte d’Ivoire : Voilà le deballage du député-maire Assalé Tiémoko qui a provoqué la colère du candidat perdant du RHDP, Alpha Sanogo