21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Société : La Côte d’Ivoire perd 3000 milliards par an à cause de l’orpaillage clandestin

Partager l'article

L’ orpaillage clandestin fait perdre à la Côte d’Ivoire 3000 milliards de francs CFA par an. Une situation très inquiétante qui préoccupe le gouvernement ivoirien. 

Selon une information publiée sur le site officiel du gouvernement, la Côte d’Ivoire perd plus de 3000 milliards de francs CFA à cause de l’ orpaillage clandestin. Dans le souci de lutter contre ce phénomène, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a rencontré les chefs traditionnels et les rois le 8 décembre 2023.

Lors des échanges avec les membres du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI) au siège de l’institution à Yamoussoukro, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a fait l’etat des lieux. Il a demandé à ses interlocuteurs de s’impliquer dans la lutte contre l’ orpaillage clandestin.

« Nous sommes ici, à la demande du président de la République, pour prendre conseil auprès de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, dans les efforts du gouvernement pour lutter contre l’orpaillage illégal qui est devenu aujourd’hui un fléau qui menace les fondements de notre pays, au plan sécuritaire, environnemental et au plan socioéconomique », a mentionné le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly

Mamadou Sangafowa a expliqué que 142 tonnes d’or sont frauduleusement écoulées chaque année alors que l’exploitation industrielle n’excède pas 50 tonnes. Tout ceci représente une perte de 3000 milliards de francs CFA par an.

 

 


Partager l'article