21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Société : Partenariat entre la Chambre d’Agriculture et une banque

Partager l'article

La Chambre Nationale d’Agriculture et Ecobank Côte d’Ivoire ont paraphé un partenariat qui vise à favoriser la digitalisation du secteur agricole. Selon les deux parties, il va se faire à travers un accompagnement via des solutions et services digitaux, mis en place par la banque, pour une durée de 2 ans.

Ce partenariat vise l’ innovation, favoriser l’inclusion financière, créer un écosystème propice à la croissance de l’agriculture ivoirienne sur la durée.

« Cet accord marque une étape importante dans le développement du secteur agricole en Côte d’Ivoire. C’est le début d’une transformation profonde. L’objectif pour nous est de toucher 3 à 6 millions de personnes potentielles », a déclaré Paul-Harry Aithnard, directeur général du groupe Ecobank et directeur du cluster régional.

Avant d’ajouter « Nous aspirons à être le moteur de la digitalisation du monde agricole »

« C’est un acte éminent dans l’histoire de notre pays, car l’agriculture qui depuis quelques années, est laissée pour compte et pourtant qui devrait donner espoir à la jeunesse », s’est réjoui, Sindou Bamba, président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI).

Il s’est dit prêt à accompagner et s’investir pour la réussite de ce projet.

En ce qui concerne le mécanisme de collecte et d’enregistrement des paysans, Paul-Harry Aithnard a précisé que le processus se fera via une synchronisation d’informations, avec les coopératives agricoles ou les planteurs eux-mêmes.

Ce projet a aussi pour mission de proposer des solutions de paiement numériques, de faciliter l’accès au financement et aux produits d’assurance aux agriculteurs.

 

 


Partager l'article