21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Sommet de la CEDEAO : Voici les décisions prises sur le Mali, le Niger et le Burkina

Partager l'article

Le rapport final du sommet de la CEDEAO, qui s’est tenu du 6 au 10 décembre 2023 à Abuja, au Nigeria, avait pour objectif d’examiner la situation politique ainsi que les questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région. Plusieurs décisions importantes ont été prises lors de cette session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO au niveau ministériel.

En ce qui concerne le Mali, il a été décidé de lever l’interdiction de voyage pour le Premier Ministre et le Président de Transition. Cela signifie qu’ils seront désormais autorisés à se déplacer librement. Cependant, il convient de noter que ni le Premier Ministre, Choguel Maïga, ni le Président de Transition, Goita Assimi, n’ont attendu cette levée de sanctions supposée pour voyager. Goita Assimi était en Russie et Choguel Maïga voyage librement lorsque cela est nécessaire.

En ce qui concerne le Niger, les sanctions ont été maintenues et il a été demandé la libération du président déchu Bazoum. De plus, les présidents Faure Gnassingbe, Patrice Talon et Mada Bio ont été désignés pour mener une autre médiation au Niger. Ces actions visent à promouvoir la stabilité politique et la sécurité dans la région de la CEDEAO.

Il est important de souligner que les décisions prises lors de ce sommet sont le résultat d’une évaluation critique de la situation politique et des questions relatives à la paix et à la sécurité. La CEDEAO s’efforce de trouver des solutions durables pour résoudre les conflits et promouvoir la stabilité dans la région.

SK

Ovajabmedia.com


Partager l'article