13 juillet 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Stress chronique au travail / L’ecrivaine Nelly Mendonça interpelle

Partager l'article

Burn-out ou stress au travail, ce mal qui ronge de nombreux employés, malheureusement peu connu en Afrique, vient d’être mis en lumière. Cela, à travers ’’Sur la voie de l’épuisement professionnel, burn out en Afrique, comment en arriver à bout ?’’ l’œuvre de Nelly Laubhouet Mendonça.

Cet ouvrage été présenté le vendredi 22 septembre 2023 à l’hôtel Palm Club à Cocody Deux-Plateaux.
Nelly Laubhouet Mendonça, une rescapée de ce mal, y raconte son expérience et met surtout en évidence les moyens dont elle a usé pour en venir à bout.

«Mon histoire avait marqué plus d’un. Il m’a alors été recommandé de l’écrire afin de faire bénéficier cette expérience au plus grand nombre. Nombreuses sont les personnes qui vivent cette situation de stress au travail. Allant jusqu’au burn out, à la dépression !
Comment s’en sortir ? Surtout en Afrique.

Comment repartir sur de nouvelles bases ? Comment rebondir ? Reprendre le contrôle et aller de l’avant ! », a-t-elle révélé.

A l’en croire, de nombreuses personnes souffrent de ce mal.

«Plusieurs personnes concernées par la souffrance au travail, l’épuisement professionnel, le stress au travail, sont à la recherche de leur vole », a fait savoir l’auteure
Cependant, ces personnes ignorent ou refusent de reconnaitre ce mal ou encore ont honte d’en parler à leurs entourages.

C’est pourquoi Nelly Laubhouet, s’appuyant sur son expérience personnelle, les invite à franchir le pas pour s’en libérer. Et la lecture de cette œuvre constitue l’un des moyens pour y parvenir.
«Je t’invite à découvrir ce témoignage de vie à travers cette œuvre : ’’ Sur la voie de l’épanouissement professionnel’’».

Cette première œuvre de l’auteure est un ouvrage de 120 pages édité par Nelca Home édition et comporte 5 chapitres. Nelly Laubhouet Mendonça y témoigne d’une vie de grâce dont elle a bénéficié jusqu’à ce jour. Quant à la seconde œuvre ’’Mon journal de vie’’, est une compilation des ateliers pratiques destinés aux personnes souffrant de ce syndrome du ’’burn-out’, l’anglicisme dont les conséquences vont de l’isolement professionnel au seuil même de la mélancolie.

Comme on le voit Nelly Laubhouet Mendonça qui est aujourd’hui, conseillère en relation d’aide, cheffe d’entreprise, conférencière et Coach de vie en devenir, a tourné la page sombre de sa vie. Elle s’est spécialisée dans la décoration intérieure, l’aménagement d’espaces et le désencombrement appris à l’école d’architecture.

« (…) Une autre leçon à tirer de l’entrepreneuriat : toujours mûrir son projet à travers un business plan, une étude marché et se faire accompagner (recherches internet ou postuler à des programmes d’accompagnement gratuits mis en place par certaines ONG, fondations ou structures étatiques ou encore un cabinet spécialisé qui pourrait être payant) », exprime-t-elle dans l’œuvre.

En outre, l’auteure ambitionne d’ouvrir la maison ’’NELCA-Home’’ un centre de bien-être pour personne en rétablissement suite au burn-out.

Pour annoncer les couleurs, un programme d’accompagnement de son Cabinet Nelca Conseils dénommé ’’Renaissance’’ qui se déploie aux salariés et aux entreprises est proposé dans les dernières pages de l’œuvre.

BS


Partager l'article