23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Suite au décès de la Reine Nanan Akwa Boni 2 / Le prince Nanan Kouadio Maxime désigné nouveau souverain baoulé

Partager l'article

Sa Majesté Nanan Akwa Boni 2, Reine des Baoulé n’est plus. L’annonce officielle de son décès a été faite le lundi 13 mai 2024, par la cour royale de Sakassou et le conseil du royaume Baoulé.

Cette annonce a été suivie de la présentation du successeur de la treizième Reine dans l’ordre de succession au Trône du royaume Baoulé.

Ce successeur n’est personne d’autre que le prince Nanan Kouadio Maxime. « Désormais le royaume Baoulé est placé sous l’autorité morale du prince Nanan Kouadio Maxime, responsable de la régence. Il sera intronisé après les obsèques de sa Majesté Nanan Akwa Boni 2 », a déclaré Kouakou Diby André, porte-parole de la cour royale de Sakassou et du conseil du royaume Baoulé.

Il a par ailleurs a indiqué que le nouveau souverain Baoulé se chargera de porter officiellement à la connaissance du chef l’État, la nouvelle du décès de la Reine Nanan Akwa Boni 2, survenu en avril 2023.

« Le prince régent Nanan Kouadio Maxime, dépêchera incessamment une délégation de haut niveau du royaume Baoulé pour l’annonce officielle de cette triste nouvelle à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara président de la République de Côte d’Ivoire », a précisé le porte-parole de la cour royale de Sakassou.

A cette rencontre, étaient présents les 39 chefs cantons Baoulé, issus des régions de Gbêkê, de l’Agneby-Tiassa, du Bélier, de l’Iffou, de la Marahoué, du N’zi et des Lacs, et les 172 chefs de villages dont 29 chefs de tribus.

Une correspondance de MAK


Partager l'article