14 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Tchad / Élections Présidentielles: 10 candidats en lice

Partager l'article

Alors que le Tchad se prépare pour une élection présidentielle historique, la première depuis le décès de l’ex-président Idriss Deby, le Conseil constitutionnel a retenu 10 candidats pour la présidentielle dont le premier tour aura lieu le 6 mai prochain. Cette élection va tourner la page de la transition en cours depuis avril 2021.

Le président de la transition tchadienne, le général Mahamat Idriss Deby, a obtenu le feu vert pour concourir à la tête du pays, qu’il dirige depuis la prise de pouvoir consécutive au décès de son père, le maréchal Deby Itno. Il se lancera dans la course électorale le 6 mai, en compagnie de neuf autres candidats, dans une compétition qui dessinera les contours de l’avenir du pays.

Initialement, Deby avait promis une transition de 18 mois après avoir assumé le pouvoir en 2021. Cependant, les élections ont été reportées à cette année, suscitant des manifestations violemment réprimées par les forces de sécurité.

La liste des candidats comprend également Succès Masra, leader de l’opposition et nommé Premier ministre du gouvernement de transition en janvier. Il constitue le principal concurrent de Deby dans cette quête vers la démocratie et la stabilité. Bien que le fils Deby soit considéré comme favori pour remporter ce scrutin, Masra reste un concurrent solide dans cette lutte.

Une vingtaine de candidats à l’origine, dix autres n’ont pas obtenu l’approbation du Conseil constitutionnel en raison d’irrégularités dans leurs dossiers de candidature. Parmi eux se trouvent Nassour Ibrahim Neguy Koursami et Rakhis Ahmat Saleh, tous deux critiques virulents du gouvernement.

Le gouvernement militaire du Tchad fait partie des nombreuses juntes actuellement au pouvoir en Afrique occidentale et centrale. Contrairement à la plupart des régimes militaires, celui du Tchad a été accepté et encouragé par la France et la communauté internationale.

SK

Ovajabmedia.com


Partager l'article