21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Transport des spécimens infectieux / Un Groupe Technique de Travail mis en place

Partager l'article

Les 14 et 15 juin 2023, s’est tenu à Abidjan un atelier sur le transport des spécimens infectieux. Cet atelier qui a enregistré la participation de 15 experts nationaux, s’est tenu en présence de la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof Mireille DOSSO.

Cette rencontre visait à mettre en place un Groupe Technique de Travail (GTT) multisectoriel pour le transport sécurisé des matières à risque sanitaire, afin de garantir à la fois l’intégrité de l’échantillon, la protection des personnes et de l’environnement, la réception des échantillons et du rendu des résultats dans les meilleurs délais.

En ouvrant cet atelier, le professeur Mireille DOSSO a souhaité que les différents experts arrivent à un consensus au terme des travaux.
Car selon elle, le transport est un véritable problème et la particularité de ce GTT transport réside dans son approche « one health . Lorsqu’il sera mis en place et fonctionnel, il pourra veiller, former les acteurs des prélèvements des échantillons, assurer la qualité des échantillons transporter pour fournir des résultats fiables et crédibles.

Pour sa part, docteur LATHRO Joseph Serge, du laboratoire national de la santé publique, a rappelé l’importance de cet atelier pour réguler le domaine du transport. D’autant plus qu’ il y a un vide juridique.

Il a donc souhaité que ce GTT fasse un objet de ratification pour que les prochaines étapes (élaboration d’une politique et d’un plan stratégique) soient validées afin d’assurer un meilleur suivi.
Quant à Mme Ehui Christine, de la direction des services vétérinaires, elle a émis ce souhait : «Nous souhaitons que ce GTT transport puisse voir le jour pour éviter le risque de détérioration des échantillons durant le trajet ce qui a un impact négatif sur les résultats ».

Rappelons que l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire abrite en son sein une unité d’expédition, transport et packaging (UTEP) certifiée IATA qui est la référence en matière de transport de matières infectieuses et d’échantillons prélevés sur des patients, des animaux ou dans l’environnement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières nationales . Cette unité a pour responsable le prof. Meité Souleymane.

Notons que cet atelier s’est tenu grâce au soutien et à l’appui de CDC&GHSA, le partenaire technique et financier

Faut-il le souligner, depuis 2021, un guide national pour le transport des matières infectieuses à risques sanitaire et un manuel de procédure du transport de spécimens infectieux ont été revisités et validés par tous les acteurs intervenants dans le cadre « one health »

BS avec Sercom


Partager l'article