14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Treichville : Sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux

Partager l'article

La caravane de sensibilisation de la population à l’utilisation responsable des réseaux sociaux dénommée « EnLigneTousResponsables », a déposé ses valises le mercredi 04 octobre 2023, à la Mairie de Treichville. Au cours de cette première étape d’une série de rencontres de partages et d’échanges, les populations ont été édifiées sur l’utilisation responsables des médias sociaux.

Le lieutenant Zokou Bi de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) a donné un cours magistral mettant en relief les dangers que renferme les réseaux sociaux, notamment les escrocs et autres cybercriminels qui agissent en premier lieu comme des agneaux. Ainsi, a-t-il conseillé aux usagers de faire preuve d’attention sur les réseaux sociaux, car, dira-t-il, tout n’est pas permis sur les réseaux sociaux.

« On ne dit pas ce qu’on pense, on n’écrit pas ce qu’on pense sur les réseaux sociaux ; on dit ce qui est conforme à la loi », a-t-il conseillé, tout en soulignant que la diffamation, le chantage, les menaces, les injures, la diffusion de fausses informations (Fake news) sont des infractions punies par la loi. Les coupables, a-t-il dit, encourent des peines lourdes d’emprisonnement et pécuniaires.

Au-delà de cette catégorie d’usagers, l’homme de loi a fait noter que ceux qui partagent les posts des autres sont aussi des complices ; ceux qui font des commentaires désobligeants, diffamatoires, injurieux sont également des complices », a -t-il éclairé la lanterne des participants composés en majorité des mamans, tout en mettant en relief qu’on ne partage pas n’importe comment sur la toile.

Éden Charly


Partager l'article