2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Urbanisation de la Côte d’Ivoire / Voici pourquoi le Guichet unique du permis de construire va se déployer à l’intérieur.

Partager l'article

Des représentants de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), ceux du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en collaboration avec le Projet des chaînes de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (Pccet) sont réunis à Grand-Bassam depuis le mercredi 30 mai 2023. Leur présence dans la cité balnéaire intervient dans le cadre d’un atelier de réflexion qui porte sur la mise en place du système intégré de gestion du guichet unique du permis de construire (Sigupci) et sur la déconcentration initiée par ledit ministère. Il était question pour ces experts et élus locaux d’analyser les forces et contraintes liées à l’urbanisation des grandes villes et communes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire avec en ligne de mire, le déploiement prochain du Guichet unique du permis de construire.

Hier, jeudi 1 juin, soit au deuxième jour de cet atelier, Lanciné Sidibé, directeur général du (Gupc), un parmi les participants a expliqué l’intérêt de ce déploiement qui se veut imminent. «Nous avons décidé ayant constaté qu’à l’intérieur du pays, il y a une urbanisation galopante de pouvoir nous déployer vers ces villes pour éviter que le désordre ne s’y installe. Dans le cadre de la mise en place du guichet déconcentré et de la plate-forme de contrôle de construction à l’intérieur du pays, nous avons organisé ce séminaire pour évaluer et adresser les difficultés avec ceux qui vivent cette réalité, je veux parler des maires et les directeurs régionaux du ministère», a-t-il déclaré.

Le collaborateur du ministre Bruno Nabagné Koné a insisté sur le fait que cette initiative permettra de traiter en amont tous les problèmes se rapportant à l’urbanisation des grandes villes du pays afin d’éviter toutes formes de conflits ou de litiges fonciers. Il a invité les participants notamment les élus locaux à s’approprier toutes les recommandations faites pendant ces trois jours de travaux à l’effet de régler avec dextérité toutes les questions se rapportant au foncier dans leurs différentes localités.

«Donc l’idée est d’encadrer cette urbanisation pour éviter qu’à la fin on ne se retrouve dans une situation de désordre. Donc l’objectif est d’anticiper sur les problèmes qui si l’on n’y prend garde vont forcément arriver », a-t-il dit.

Le directeur général du Gupc a précisé que le déploiement de sa structure vers ces villes de l’intérieur se fera systématiquement avec la Plateforme collaboratrice des contrôles de construction (Pccc) qui aura pour mission de s’assurer de la qualité dans l’exécution des travaux d’urbanisation et de réprimer tous les contrevenant.

Lanciné Sidibé a en outre exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Pccet pour son appui financier et matériel dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions autant à Abidjan que dans les différentes villes où sa structure va se déployer dans le prochain semestre de cette année puis, au cours de l’année prochaine.

SD avec Sercom


Partager l'article