
Le 8 décembre 2024, une nouvelle page sombre pour la Syrie s’écrit alors que Bachar Al-Assad, le président déchu, fait face à des accusations de complicité dans des crimes de guerre. Ce jour-là, des juges français ont émis un mandat d’arrêt contre lui, cimentant un processus judiciaire qui s’est amorcé des années auparavant après des actes de violence tragiques et inacceptables. Au cœur de cette décision se trouve le nom de Salah Abou Nabout, un ressortissant franco-syrien tué lors d’un bombardement en 2017 à Deraa, une ville marquer par de nombreux conflits.
Il y a près de sept ans, des bombes frappaient le domicile de la famille Abou Nabout, mettant fin à la vie d’un homme qui avait consacré sa carrière à l’enseignement du français. Salah Abou Nabout, âgé de 59 ans, n’était pas simplement une victime parmi tant d’autres; il représentait l’humanité perdue au milieu de la guerre, un père, un enseignant, et un témoin de la culture francophone dans un pays dévasté. Son fils, Omar Abou Nabout, s’est farouchement engagé dans une quête de justice après la perte de son père, porteur de l’espoir que les responsables pourraient un jour être tenus pour compte.
La décision des juges français s’inscrit dans le cadre d’une enquête plus large, qui a été ouverte en 2018 suite à la plainte déposée par Omar. Les efforts pour faire reconnaître les crimes de guerre au sein des institutions judiciaires internationales se heurtent souvent à des obstacles considérables, mais dans cette affaire, l’interaction entre le droit français et les crimes de guerre en Syrie démontre une volonté croissante de travailler à la justice. Six autres hauts dignitaires de l’armée syrienne sont déjà impliqués dans des mandats d’arrêt associés à cette enquête, ouvrant la voie à un cadre légal international qui pourrait bien faire trembler les fondements du régime de Bachar Al-Assad, même à son refuge en Russie.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Après le lancement du mouvement Trop c’est Trop / Zady Djédjé annonce le mouvement Trop c’est Trop à quoi
Bilan de la sécurité humaine : La Cedeao évalue la situation
Ecofest 2025 : Le Sénégal se prépare à vibrer au rythme de la culture ouest-africaine