24 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Victimes des récentes intempéries / Plusieurs sinistrés reçoivent la visite de la ministre Belmonde Dogo

Partager l'article

Le vendredi 03 février 2023, une pluie accompagnée de violents vents s’est abattue sur le village d’Aghien Télégraphe dans la sous-préfecture de Brofodoumé (District d’Abidjan), occasionnant de nombreux dégâts matériels. Conséquence : 54 ménages impactés négativement avec 34 habitations décoiffées et 2 poteaux électriques déracinés.

Face à cette situation, Myss Belmonde Dogo, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a réagi avec promptitude en apportant le soutien du gouvernement aux populations sinistrées et vulnérables.

Pour preuve, une mission gouvernementale était dans cette localité le lundi 13 mars 2023, pour assister les ménages sinistrés.

«Nous à vos côtés pour vous apporter la compassion du gouvernement. Nous nous sommes réjouissons de la solidarité qui règne dans le village, car aux premières heures du drame, les populations les moins touchées ont apporté gîte et couvert aux autres.

Nous avons à ce jour plus de cinquante villages touchés par les fortes pluies et les vents violents. Ce phénomène nouveau pour la Côte d’Ivoire est mondial et est un des résultats des changements climatiques.
Ne bravez pas les caprices de la nature. Votre premier réflexe en cas d’intempéries doit être de vous protéger et vous mettre à l’abri.

Les populations et localités impactées recevront toutes la compassion du gouvernement. Le gouvernement est et sera partout où les Ivoiriens auront besoin de lui. La lutte contre la pauvreté c’est quand l’État se rapproche de sa population et nous sommes avec vous », a déclaré la ministre Belmonde Dogo.

Latto N’cho Blaise, représentant des sinistrés, s’est réjoui de la présence de la ministre, preuve que le gouvernement se soucie d’eux.

Outre Aghien Télégraphe, la localité Jacqueville a été aussi touchée par ces intempéries, le samedi 04 février 2023, occasionnant de nombreux dommages matériels avec 50 ménages impactés (17 maisons, 13 magasins, un hangar, six fermes décoiffés et 13 (34 habitations détruites). Pour soutenir les sinistrés , des dons en vivres, non vivres et en numéraire ont été faits. La somme de 23.850.000 francs de CFA et 18.730.000 francs CFA a été remise respectivement aux sinistrés de Brofodoumé et de Jacqueville.

La semaine dernière déjà, de retour d’une tournée dans l’ouest du pays, Mme la Ministre s’est arrêtée à Guibéroua et à Lakota, deux localités aussi frappées par des intempéries.

En dehors de ces localités, une tornade s’est abattue sur la ville de Guibéroua dans le département de Gagnoa, le lundi 06 mars 2023 occasionnant des dégâts matériels à l’église Catholique, au centre rural artisanal, dans trois écoles primaires et une habitation.
Le village de Zokolilié dans le département de Lakota a été aussi touché par ces intempéries, le samedi 04 mars 2023.

Ayant constaté les dégâts, la ministre Belmonde Dogo a promis faire un compte rendu fidèle de la situation au gouvernement pour la réhabilitation de toutes les bâtisses endommagées avec en priorité les établissements scolaires et les centres de santé.

Notons que la journée du 13 mars marque le lancement d’une tournée du MSLP dans les zones sinistrées par les intempéries pour apporter la compassion du gouvernement. Une cinquantaine de localités au total sont concernées. La prochaine étape est prévue le mercredi 15 mars 2023 à Yakassé Attobrou.

BS


Partager l'article