27 septembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Voici les conclusions du sommet de la CEDEAO sur la situation du Mali

Partager l'article

Le Mali sort par la grande porte. Mais la frustration est grande pour ADO qui s’est aussitôt retiré de la rencontre en voyant que les militaires pourraient échapper aux sanction, a-t-on appris d’une source fiable. Bref, les États membres de la CEDEAO ont élucidé les points saillants. Il est donc clair, la CEDEAO lâche la France et ses pions Alassane Dramane Ouattara et Macky Sall. sur le cas malien.
En effet, tous les observateurs avaient les yeux rivés sur ce sommet combien important et qui devrait trancher sur la question malienne. Ce sommet auquel le nouveau président de la transition du Mali le Colonel Assimi Goita était attendu.
Après les assurances du président Ghanéen qui auront soulagé les maliens, mais toutefois il faut noter que d’autres décisions importantes ont été prises concernant le Mali. Et selon les conclusions la CEDEAO décide de:

  • Suspendre le Mali des institutions l’organisation ;
  • Demander la nomination immédiate d’un nouveau Premier ministre civil;
  • Appel à former un nouveau gouvernement inclusif pour poursuivre le programme de transition;
    -Insister sur la nécessité de respecter la période de transition de 18 mois décidée à Accra. La date du 27 février 2022 déjà annoncée pour l’élection présidentielle doit être absolument maintenue. Un mécanisme de suivi sera mis en place à cet effet.
    En d’autres termes pas de fermeture des frontières ni d’autres sanctions économiques. Et Assimi Goïta est maintenu comme président de la transition.
    Il faut noter que ces recommandations pourraient être résolu le plutôt possible car le choix du premier ministre est déjà certain. Car celui sera issu du célèbre monument M5 qui a secoué l’ancien régime d’IBK.
    Adama TRAORÉ


Partager l'article