14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Vulgarisation de la pratique du Golf en Côte d’Ivoire / La Fondation Hope by Sport donne leur chance à 35 enfants de Yamoussoukro et de Tongon

Partager l'article

Contribuer à l’éducation des enfants de la Côte d’Ivoire par le sport surtout le golf considéré comme réservé aux bourgeois. Telle est l’ambition de Francis Hollogne, le directeur de la Fondation Hope by Sport.

Cette ambition a été traduite le samedi 15 avril 2023 par le don de matériel de golf aux 35 académiciens du projet ’’ Golf pour tous’’ de Yamoussoukro et de Tongon, au complexe sportif docteur Mark Bristow à Tongon dans le département de M’bengue dans la région du Poro. C’était en présence du sous-préfet de M’bengue et de la direction de la Mine de Tongon.

Cette initiative qui vise l’éducation au travers du sport a été saluée par le sous-préfet qui n’a pas manqué de féliciter Francis Hollogne.

Pour sa part, Zia Laciné, Directeur technique de la mine de Tongon, assurant l’intérim du DG Hilaire Diarra, a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont œuvré pour que ce don soit une réalité. «Cet hommage est motivé par l’intérêt que la fondation Hope by Sport porte à la pratique du golf mais surtout à la cause des enfants.

Cette cause noble est déjà soutenue par la Société des Mines de Tongon à travers son département des Relations Sociales et Communautaires qui œuvre au développement social et économique des communautés impactées par l’activité de la Mine.

C’est donc à juste titre que le PDG du groupe Barrick soutient la fondation Hope By Sport dans la promotion du golf au profit des enfants issus de divers horizons et surtout de ceux des couches défavorisées.

Je voudrais donc, au nom de notre entreprise, exprimer ma reconnaissance à cette Fondation et à toute son équipe pour cette initiative et pour toutes les actions accomplies ces dernières années pour redonner de l’espoir à travers le sport comme son nom l’indique.

Cette promotion de la jeunesse à travers l’éducation, la culture de la santé et de l’hygiène de vie par le sport est une cause qui doit être accompagnée jusqu’au bout », a-t-il indiqué avant d’ajouter : «En réalité, par cette vulgarisation des valeurs du golf, par les séances d’initiation gratuite, la fondation Hope By Sport est un moyen de lutte contre la pauvreté et le travail forcé des enfants. Elle contribue également dans une certaine mesure à la lutte contre le chômage.
Je traduis donc ma reconnaissance à la Fédération belge de Golf grâce à laquelle cette remise de dons et équipements a été rendue possible. »

Pour Francis Hollogne, ce don se situe dans le cadre du développement du sport en Côte d’Ivoire en général et en particulier du golf.

Cela, avec le but de rendre accessible ce sport aux enfants issus de milieux très défavorisés et leur permettre de s’épanouir grâce à l’égalité des chances.

«Le but de ce programme ’’Golf pour tous’’ est de briser les stéréotypes concernant ce sport considéré comme sport de riches et montrer une image positive de la Côte d’Ivoire à travers sa jeunesse qui croit en ses rêves et son potentiel afin de créer de futurs champions », a-t-il soutenu.

Selon lui, ce don a été possible grâce à une collecte organisée par les membres des clubs de l’Association Francophone belge de Golf (AFGolf). « Cette action a permis de rassembler plus de 7000 balles de golf, 40 chariots, des centaines sacs de golf, des vêtements, (polo, tee-shirts, chaussures de golf), des boules de départs, des mâts et des drapeaux de green.

Pour le volet éducatif, les enfants auront droit à l’initiation à l’informatique» a confié Francis Hollogne.

Outre ce don d’équipements de golf et l’ouverture du practice d’entrainement ouvert à toute communauté, la maternité et l’école maternelle de Tongon n’ont été pas oubliées. Pour preuve, des vêtements pour enfants, des produits d’entretien et de toilettes leur ont été remis.

BS


Partager l'article