3 décembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Zokolilié (Lakota) / Une tornade décoiffe plusieurs habitations et fait de nombreux dégâts matériels

Partager l'article

C’est la désolation totale depuis le samedi 4 mars 2023 à Zokolilié, village situé à environ 11 km de la ville de Lakota , dans la région du Loh-Djiboua.
Une forte pluie accompagnée de vents violents a décoiffé des habitations, plusieurs infrastructures scolaires, sanitaires et des édifices religieux dans cette localité dont la population est estimée à plus de 10 000 habitants. Selon les informations, tout a commencé aux environs de 15 h lorsqu’ une grosse pluie accompagnée de vents violents s’est abattue sur le village. Surpris et paniqués par cette pluie et ces rafales de vents, les villageois couraient dans tous les sens pour tenter de se mettre à l’abri , appelant même Dieu au secours pour épargner leur vie.

Après donc le passage des violents, c’est un spectacle de désolation chez les victimes impuissantes face à la violence du vent et de la pluie qui s’est abattue sur le village qui est observé. Des commerces dévastés, des toitures d’habitations arrachées, des poteaux électriques à terre et des maisons et bâtiments de services publics en parties détruites, des arbres déracinés face à la violence du vent.

Fort heureusement il n’y pas eu de perte en vie humaine. Toutefois le chef central du village, Gnépié Boga Noël, et ses populations sont encore sous le choc. « La tornade a décoiffé presque toutes les maisons du village. Les édifices religieux, la maternité, l’infirmerie, les deux écoles primaires, le centre culturel, le magasin de stockage de produits agricoles, n’ont pas été épargnés. Nous sommes vraiment sinistrés », a déclaré le chef Gnépié Boga, cadre à la retraite de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Le chef du village a surtout déploré la coupure de la fourniture d’électricité, due aux poteaux électriques arrachés par la tornade et l’arrêt automatique du château d’eau du village. Il a lancé un SOS aux autorités. « Nous prions les autorités compétentes de nous venir en aide en nous apportant leur secours », a-t-il plaidé.

Selon la première autorité du village de Zokolilié, le plus important actuellement est l’eau car, explique-t-il, il n’y a pas un endroit dans le village où obtenir de l’eau potable, en dehors du château d’eau. « Cette catastrophe nous plonge dans une précarité extrême », déplore-t-il.

Faut-il le rappeler le village de Zokolilié est un regroupement de cinq villages avec une population estimée à plus de 10 000 habitants. Il fait partie des villages construits par la Société de gestion financière et de l’habitat (SOGEFIHA).

C’est le lieu d’inviter les autorités, les cadres de la région et les âmes charitables à venir au secours de ce village sinistré.

S.D


Partager l'article