La génération Tchagba, gardienne des us et coutumes du village d’Anan-Bingerville, a pris une décision majeure.
Face à des accusations de malversations et de gestion opaque des ressources foncières, elle a procédé à la dissolution du comité de gestion fon cière, au cours d’une marche organisée dans la principale artère du village.

Sous la conduite de M. Aké Akré Gervais, doyen de la génération Tchagba, et de son adjoint M. Aké Obouo Modeste, le collectif de la génération a annoncé, à la suite d’une mobilisation populaire, la dissolution du comité de gestion foncière d’Anan-Bingerville. Cette décision, intervenue le Samedi 23 Août 2025, fait suite à plusieurs cas présumés de malversations et d’opacité dans la gestion des ressources foncières du village.
Au terme de cette manifestation de protestation, les doyens ont égalemnent déclaré que le sieur Harris Koutouan les autres membres n’assurent plus aucune fonction au sein de la Commission villageois chargée des affaires foncières.
Outre les membres de ladite commission, les responsables des autres commissions (financière, trésorerie…) sont également relevés de leurs fonctions.
Par conséquent et au regard de ce qui précède, ces personnes ne sont plus habilitées à négocier, à signer ou à délivrer tout acte ou document de propriété foncière.
Dans un souci de continuité et de transparence, la génération Tchagba a annoncé la mise en place d’un Comité provisoire de gestion foncière, chargé d’assurer la transition et la bonne marche des affaires du village, dans le strict respect des règles coutumières et administratives en vigueur à Anan. La composition de ce nouveau comité sera communiquée dans les jours à venir.
Les doyens d’âge et le collectif Tchagba ont, par ailleurs, remercié les partenaires et opérateurs économiques pour leur compréhension et leur soutien constant. Ils ont réaffirmé leur engagement à défendre les intérêts du village et à euvrer pour le bien-être de sa population.
» Nous invitons les opérateurs immobiliers qui ont signé des contrats de bail à construction avec les différents bailleurs et dont les travaux ont été stoppés par l’ancien comité de gestion, à reprendre leur différents projets de construction, afin de remplir leurs engagements » a déclaré le doyen Aké Akré Gervais.
Rassurant que toutes les dispositions seront prises pour garantir la bonne exécution de leur projets.
Toutefois, les Tchagba déclinent toute responsabilité, quant aux actes ou manquements qui auraient pu être commis par l’ancien comité dans l’exercice de ses fonctions.
Frimo K.D

More Stories
Côte d’Ivoire : L’ANP suspend le site Abidjan.net pour publication anticipée de résultats électoraux
Côte d’Ivoire : Le MGC condamne la publication de prétendus résultats électoraux avant le scrutin présidentiel
Ukraine : Une explosion meurtrière dans une gare du nord fait quatre morts et plusieurs blessés