Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a dénoncé, dans un communiqué officiel, l’arrestation et l’incarcération à Abidjan de son vice-président, Kouassi Yao, 78 ans, ancien secrétaire général de la Présidence de la République. Le parti parle d’un acte de « surprise et de peine », qu’il juge « injustifié et contraire aux bonnes pratiques démocratiques ».
Selon le communiqué signé par le porte-parole adjoint du PDCI-RDA, l’Honorable Simon Doho, M. Kouassi Yao a été interpellé à son domicile avant d’être placé sous mandat de dépôt, sans que les raisons officielles de cette arrestation n’aient été clairement établies par les autorités.
« Nous n’osons pas croire que l’incarcération d’un ancien haut cadre de l’État, aujourd’hui à la retraite, soit liée à son engagement pour une élection démocratique et inclusive », a déclaré le PDCI-RDA, qui y voit une manœuvre politique dans un contexte tendu marqué par le débat autour d’un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.
Le parti appelle à la libération immédiate et sans conditions de son vice-président ainsi que de toutes les personnes détenues pour avoir exercé leur droit de manifester, rappelant que cette liberté est protégée par la Constitution ivoirienne et les conventions internationales.
Le PDCI-RDA réaffirme également son opposition à toute dérive anticonstitutionnelle et sa volonté de continuer à œuvrer pour la restauration de la démocratie en Côte d’Ivoire, en appelant à la responsabilité des autorités.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com

More Stories
Côte d’Ivoire : Le ministère de l’Enseignement supérieur rouvre exceptionnellement la plateforme de préinscription pour les bacheliers 2025
Pour l’avènement d’une alternance crédible en Côte d’Ivoire / Innocent GNELBIN appelle les forces progressistes à s’unir
Côte d’Ivoire : Le MGC dément une fausse déclaration attribuée à Simone Ehivet Gbagbo