Bruxelles, Belgique – Alors que l’Union européenne envisage d’allouer 20 millions d’euros d’aide au Rwanda pour lutter contre le groupe terroriste Ansar al-Sunna au Mozambique, certains États membres freinent des deux mains. La Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède ont bloqué à deux reprises ce paquet de financement, en juillet et septembre 2024, lors des réunions du groupe de travail sur l’Afrique.
Ces pays européens exigent d’abord que Kigali fournisse un plan détaillé pour le retrait futur de ses troupes déployées depuis juin 2021 dans la province septentrionale du Cabo Delgado, sur demande du gouvernement mozambicain. Ils craignent notamment que des soldats rwandais ne rejoignent par la suite les rebelles du M23 en République démocratique du Congo, que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir.
Seuls l’Italie, le Portugal, le Luxembourg, la France et la République tchèque se sont pour l’instant montrés favorables à une aide sans conditions préalables. Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, qui doit quitter ses fonctions à la fin de l’année, déplore ce nouveau report de la décision, alors que la situation sécuritaire se dégrade dans le nord du Mozambique.
Depuis 2017, le conflit opposant les groupes terroristes Ansar al-Sunna et ISCAP (branche locale de l’État islamique) aux forces gouvernementales a fait plus de 3 000 morts et déplacé 900 000 personnes, selon l’ONU. Le départ des troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a coïncidé avec un regain d’activité de ces groupes armés, poussant le Mozambique à faire appel au Rwanda.
Confrontés à ces divergences au sein de l’UE, les responsables rwandais vont devoir rapidement proposer un plan de retrait crédible s’ils veulent obtenir le soutien financier européen dans leur lutte antiterroriste au Mozambique.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Côte d’Ivoire : Des journalistes africains saluent le partenariat stratégique Chine-Afrique au FOCAC 2024
Donald Trump et son Plan de Paix : Un Objectif Ambitieux pour l’Ukraine en 100 Jours
Côte d’Ivoire : Le Président Laurent Gbagbo exprime son soutien à la famille de Feu Yao Bi Gbagbo