Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce mercredi le démarrage imminent de la reddition des comptes, un processus attendu depuis son arrivée au pouvoir. Lors d’une rencontre à la primature, il a rappelé que de nombreux milliards ont été illégalement sortis des caisses de l’État par le passé.
Sonko a précisé que ce silence apparent n’était pas un signe de faiblesse, mais une stratégie pour travailler méthodiquement et apporter plus de clarté sur ces dossiers. « C’est ce souci qui nous anime quand on pose le débat sur la reddition des comptes, qui va démarrer maintenant, cette semaine même, et qui va s’étaler autant qu’il faudra », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a révélé que certains responsables visés par cette reddition des comptes ont déjà pris la fuite, notamment vers Dubaï et le Canada. Face à cela, il a annoncé la nécessité de prendre des mesures conservatoires pour empêcher toute nouvelle fuite, affirmant qu' »il y en a 3 ou 4 qui ont pu s’échapper, mais s’il faut aller les tirer par les orteils, ils reviendront ».
Cette ferme détermination à poursuivre les auteurs de détournements de fonds publics marque l’entrée dans une nouvelle phase du processus de reddition des comptes, attendue depuis l’arrivée au pouvoir d’Ousmane Sonko.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Vers la justice : Le mandat d’arrêt contre Bachar Al-Assad et les espoirs d’une famille en quête de vérité
Vers un Partenariat Stratégique : La Visite du Commandant des Forces Américaines en Afrique en Algérie
L’Algérie appelle à la responsabilité de la France : Les ravages des essais nucléaires dans le désert algérien