
Le mercredi 1er août 2024, le campus de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a connu une ambiance particulière. La cause, affrontements entre la police nationale et des étudiants membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( Fesci) y manifestaient pour exiger la libération de certains de ses membres incarcérés au Pôle pénitencier d’Abidjan( PPA) ex-MACA.
Face à cette situation, la Ligue des organisations estudiantines et scolaires pour le changement vient de prendre dans une déclaration.
« La journée du 1er août 2024 a débuté à l’université FHB par des jets de pierres et des tirs de gaz lacrymogènes. La cause, des étudiants se réclamant de la FESCI ont interrompu les activités académiques et se dirigeaient sur la voie publique pour réclamer la libération de certains des leurs qui seraient aux mains de la justice de notre Pays.
Selon la déclaration du Bureau Exécutif National de la FESCI, des camarades étudiants membres de la FESCI auraient été interpellés et mis sous mandat de dépôt au Pôle pénitentiaire d’Abidjan alors qu’ils se rendaient à leurs différents domiciles. Toutefois, la déclaration de la FESCI ne mentionne pas le motif de l’arrestation de ces étudiants.
La Ligue des organisations Estudiantines et scolaires pour le Changement voudrait bien être solidaire de l’action de la FESCI mais de nombreuses interrogations subsistent.
Dans quelle condition ces étudiants ont-ils été interpellés ? Qu’est-ce qui leur est reproché ? La justice ivoirienne commettrait-elle une grave erreur de procédure en ne signifiant pas aux prévenus les charges retenues à leur encontre ? », a fait savoir cette organisation dans sa déclaration signée de son porte-parole Kouamé N’guessan Jean Vincent.
Poursuivant, cette structure a soutenu : « La Ligue aurait donné son soutien total et aveugle à cette action si ces camarades avaient été interpellés dans le cadre d’une lutte engagée pour la défense des intérêts des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.
La Ligue voudrait rappeler que le statut d’étudiant ne fait pas de nous des hors la loi encore moins de personnes qui sont au-dessus de la loi.
C’est pourquoi, elle recommande à la FESCI de se rapprocher des autorités judiciaires à travers des avocats pour connaître les faits qui sont reprochés aux étudiants arrêtés si d’aventure cela ne l’a pas encore été notifié. Et suivre la procédure en la matière pour obtenir leur libération » a indiqué Kouamé N’guessan Jean Vincent, avant de promettre mener des démarches auprès des autorités compétentes pour avoir une idée des tenants et aboutissants de cette affaire.
« La Ligue quant à elle, mènera des démarches auprès des autorités judiciaires pour connaître les raisons de l’arrestation de ces étudiants et en soutien, engagera un avocat pour les défendre dans les jours à venir. La Ligue reste attachée aux valeurs civiques, républicaines et surtout aux respect des textes de lois de notre Pays. Elle encourage donc la direction nationale de la FESCI à suivre la procédure judiciaire et à permettre au calendrier académique de s’exécuter normalement »
A.K
More Stories
Port-Bouët : La Ligue des Jeunes du PPA-CI en Ébullition lors de l’Assemblée Générale avec Damana Adia Pickass
Drame à Koumassi : Un match de football vire à la tragédie
Protection des espèces animales protégées/Deux individus arrêtés à Bouna avec 3 peaux de panthères