Le programme Y’ello Startup initié par l’opérateur de télécommunications MTN Côte d’Ivoire est sa 6e édition cette année.
Ce programme a été lancé le jeudi 31 juillet à Ivoire Trade Center sis à Cocody, lors d’un After Work. En présence de Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire.
Le lancement s’est fait au cours d’un AfterWork au cours duquel un panel s’est tenu autour du thème ’’Comment attirer les investisseurs dans les Start-up ivoiriennes’’.
Panel animé par M. Djibril Ouattara, Mme Solange Amichia, directrice générale du CEPICI, Mme Hafou Touré, chargée des partenariats et de mobilisation de ressources à la BAD, MM. Oty Kevin AIE, responsable d’investissement du Fonds IPAE et Fabrice Koffi , co-fondateur de Keiwa.
Au cours du panel qui a eu lieu, Djibril Ouattara a expliqué la mission du programme Y’ello Startups : «En tant que Fintech africaine, notre mission est de créer un écosystème robuste et une élite capable de répondre aux besoins de la population. C’est pourquoi nous investissons et formons des startups et porteurs d’idées innovantes parce que c’est l’avenir de l’économie numérique.
(…)Nous avons cette volonté de faire en sorte qu’il y ait de plus en plus d’utilisateurs de smartphone et qu’il y a de plus en plus d’applications d’économie numérique.
Nous sommes aussi dans la dimension de faire en sorte qu’il n’y a donc une nation vraiment connectée. Donc voilà l’intérêt de MTN de s’intéresser et de poursuivre ce programme de Y’ello Startup ».
Mme Solange Amichia a confié pour sa part que beaucoup de dispositifs sont mis en place par sa structure pour accompagner les PME et les Start-up. « Il y a beaucoup de mécanismes pour accompagner les PME, les TPE, les Start-up. Pour les deux premières années, vous pouvez rester dormant et développer vos idées sans avoir peur des impôts», a-t-elle soutenu.
Pour sa part, Mme Hafou Touré a fait savoir que pour éviter des risques, la BAD ne fait pas d’investissements directs en faveur des Startup.
Selon elle, l’institution bancaire apporte plutôt son financement aux programmes robustes tels que la Fondation Tony Elumelu qui accompagne les petites Startups.
Quant à Fabrice Koffi, il a soutenu que le premier défi pour un jeune Startuper est de trouver un mentorat et un accompagnement.
Avant le panel, Dorothée Anzoua, la coordinatrice de ce programme a fait savoir que le programme Y’ello Startup qui a pour vocation d’accompagner les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. «Ce programme est conçu pour créer un écosystème propice à l’innovation et à la durabilité, offrant aux entrepreneurs en herbe l’opportunité de concrétiser leurs idées et de prospérer », a-t-elle confié.
A l’en croire, cette année, ce sont 40 porteurs d’idées et 14 Startups sont en phase d’incubation. «Pour cette édition 2024, nous avons retenu 40 porteurs d’idées, plus de 180 candidatures et 85 startups dans divers secteurs d’activités (Immobilier, Education, etc.).
Bientôt, une sélection de 20 startups passera en phase d’accélération avant la grande finale prévue en décembre. Il faut savoir que depuis le lancement de Y’ello Startup en 2017, 400 millions francs CFA de fonds ont été levés et nous avons reçu 2500 candidatures. Nous sommes fiers de cet engagement auprès des entrepreneurs », a soutenu Dorothée Anzoua.
Par ailleurs, elle indiqué que cette édition se déroulera en plusieurs étapes, notamment la phase de l’Accélération, du 14 août au 27 novembre 2024 ; la préparation au Pitch, du 27 novembre au 11 décembre 2024 ; et la soirée du Grand Pitch, le 13 décembre 2024.
BS
More Stories
Opération spéciale Épervier : la grande chasse aux infractions sur nos routes en décembre
Commémoration historique au Sénégal : honorer la mémoire des tirailleurs sénégalais massacrés à Thiaroye en 1944
La Russie : Leader Mondial de la Production et de l’Exportation de Blé