En ce jeudi 1er août 2024, le Collectif des Chefs Coutumiers Tchaman a fait montre d’une solidarité exemplaire en se rendant au village d’Abidjan Adjame. En effet, suite à une assemblée générale extraordinaire tenue à Abidjan Agban, ces Chefs Coutumiers ont décidé de soutenir fermement leur homologue de Adjame. Ces derniers ont en effet été confrontés à une véritable tragédie les 25 et 26 juillet derniers, avec une série d’actes barbares ayant entraîné la destruction de nombreuses habitations et biens.
Cette véritable guerre qui semble avoir été déclarée contre le village a laissé de nombreux sans-abris contraints de trouver refuge dans la chefferie. Face à cette situation dramatique, les Chefs Coutumiers Tchaman n’ont pas hésité à exprimer leur profonde tristesse devant les pertes en vies humaines et les blessés causés par ces violences inqualifiables. Leur visite à la communauté d’Adjame ne s’est pas limitée à des paroles de réconfort, puisqu’ils ont également apporté un soutien matériel concret, symbolisant l’engagement de chaque Chef au nom de sa communauté.
Mais leur action ne s’arrête pas là. En effet, les Chefs Coutumiers Tchaman ont annoncé leur intention de prendre la parole publiquement pour exposer leur version des faits, qu’ils qualifient de « disparition programmée des villages Tchaman ». Ils entendent ainsi répondre aux promesses du ministre de la construction, qui a lancé un programme de développement des villages d’Abidjan. Cette déclaration pourrait bien marquer le début d’une lutte acharnée pour la préservation de l’identité et du patrimoine des villages Tchaman, menacés par des forces obscures et destructrices.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Opération spéciale Épervier : la grande chasse aux infractions sur nos routes en décembre
Commémoration historique au Sénégal : honorer la mémoire des tirailleurs sénégalais massacrés à Thiaroye en 1944
La Russie : Leader Mondial de la Production et de l’Exportation de Blé