Côte d’Ivoire : L’opposition ivoirienne appelle à des réformes électorales et un dialogue inclusif

Partagez ce article

À Bonoua, le samedi 21 septembre 2024, le Groupement des Partis Politiques dans l’Opposition en Côte d’Ivoire a tenu une déclaration pour exiger l’ouverture d’un dialogue politique et la mise en œuvre de réformes électorales.

Dans leur déclaration, les représentants de l’opposition ont dénoncé les nombreuses failles du système électoral ivoirien, qualifié de « source majeure des conflits socio-politiques » dans le pays depuis 2000. Ils ont notamment critiqué les problèmes liés à la liste électorale, l’indépendance de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et le code électoral adopté unilatéralement en 2020.

Le Groupement a appelé le gouvernement à engager un « vrai dialogue inclusif » avec les partis politiques, la société civile et les forces vives de la nation, afin de réformer en profondeur le système électoral. Huit thématiques ont été identifiées comme prioritaires : la révision du code électoral, la réforme de la CEI, la refonte de la liste électorale, le découpage électoral, la sécurisation du processus, le financement des élections, la communication et les réformes constitutionnelles.

Les représentants de l’opposition se sont dits « unis » et ont annoncé la préparation d’un mémorandum commun qui servira de base à leurs propositions lors du dialogue politique à venir. Ils ont également déploré l’absence des organisations de la société civile, contraintes de s’abstenir en raison d’une ordonnance jugée « contraire aux principes de la société civile ».

Cette déclaration intervient alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser les élections présidentielle et législatives en 2025 et 2026. L’opposition estime que des réformes électorales sont essentielles pour garantir la paix et la stabilité du pays, dans un contexte marqué par une « violence politique » récurrente.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com

About The Author


Partagez ce article