Les Éléphants maracaniers ont battu sur le fil les belges 5-4 aux tirs au but après un score de deux buts partout, les étalons maracaniers quant à eux, ont écrasé 4-0 les Sénégalais (Sawadogo, Zerbo, Onamou, csc de N’Diaye). Les deux équipes réussissent leur entrée en lice dans cette première édition de la coupe du monde de maracana.
La Cérémonie d’ouverture, un régal… signé Georges Momboye.
Ce vendredi 27 septembre 2024, lampions rallumés, la rotonde du Palais des Sports de Treichville était au centre de toutes les caméras du monde entier en raison de la belle cérémonie d’ouverture offerte. Une cérémonie à cinq tableaux riches en couleurs et en frises qui a mis en lumière l’art, la culture et la mode ivoirienne ainsi que ceux des quinze autres pays participants, dans toutes leurs splendeurs aux rythmes du « coup du marteau » de Tamsir pour nous rappeler la CAN2023 et le « I dan sé » d’Onel Mala et Lili Djeli qui est la musique officielle de la compétition, pour enflammer la scène.
Côte d’Ivoire-Belgique : les retrouvailles pour le match d’ouverture…
La pression se lisait sur le visage des Éléphants maracananiers envie de ne pas rater l’ouverture du bal devant le premier ministre M. Beugré Mambé, la présidente du Sénat, Mme. Kandia Camara, les membres du gouvernement ainsi que les 3500 supporters venus pour découvrir le Maracana « made in Côte d’Ivoire ».
Malgré la pression sur les épaules, ce sont les ivoiriens qui vont se montrer décisif dans le premier tiers temps grâce à un virevoltant Assandi Kablan (dossard numéro 14) à quatre minutes du premier tiers temps. Une bonne première période malgré les maladresses de Diarrassouba Mory (4 tirs non cadrés). Avec un deuxième tiers temps équilibré en faveur de la Côte d’Ivoire, les belges réussiront à égaliser dans le troisième tiers temps sur un pénalty réussi du belge Abdoulaye Cissé (le dossard numéro 9), les diables rouges marqueront leur deuxième but grâce à Kouassi Konan. Mais les hommes de Sylvain Yobo ont vite réagi pour égaliser suite à une passe longitudinale de Yedmel Amari qui trouva la tête d’Assandi Kablan pour égaliser en signant son doublé au passage.
Ce seront les épreuves fatidiques des tirs au but qui départageront les deux équipes. La Côte d’Ivoire, nonuple championne d’Afrique du maracana bat la Belgique après que Cissé Abdoulaye le quatrième tireur belge, ne heurte le poteau droit et que Gnan Serge (dossard 4) transforme le sien pour donner la victoire aux Éléphants maracaniers.
Sylvain Yobo, sélectionneur de la Côte d’Ivoire vante la sélection belge
« La Belgique a présenté une bonne formation. En défense, ils nous ont fatigué avec leur défenseur qui est d’origine ivoirienne, très athlétique de surcroit. Aujourd’hui, il faut pendre toutes les équipes au sérieux. Oui, le Maracana évolue, nous avons tout gagné, malmené nos adversaires dans le passé, mais c’est terminé, on tourne la page, toutes les équipes évoluent. Les équipes analyses à chaque fois nos vidéos, c’est à nous de bien faire les choses », a réagi le sélectionneur des Éléphants maracaniers en conférence de presse d’après-match.
Premier de la poule A pour l’instant, Le Côte d’Ivoire empoche les deux points synonymes de victoire et jouera son prochain match contre le Gabon le dimanche 29 septembre à 19 GMT et contre le Cameroun le mardi 1ᵉʳ octobre à 19 GMT toujours à la rotonde du Palais des Sports de Treichville.
Suite du programme de la 1ʳᵉ journée, ce samedi 28 septembre et du dimanche 29 septembre 2024 :
Bénin- Jamaïque (17h) ce samedi
Guinée – France (18h) ce samedi
Togo – Guinée Bissau (19h) ce samedi
Mali – Brésil (17h) ce dimanche
Canada- USA (18h) ce dimanche
Côte d’Ivoire – Gabon (19h) ce dimanche
Cameroun – Belgique (20h) ce dimanche.
Jaurès Drohgba (envoyé spécial)
More Stories
Tragique Accident à Abobo Dokui : Un Camion-Citerne Fait une Sortie de Route
Opération Épervier 10 : Arrestation de Deux Individus pour Extorsion à la Gare d’Adjamé
Côte d’Ivoire : Félix Anoblé prend les rênes du Conseil Hévéa-Palmier à Huile