Réduction de l’empreinte carbone: Voici comment MTN Côte d’Ivoire s’y prend

MTN Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreuses entités soucieuses de la protection de l’environnement et épousant la vision du gouvernement ivoirien en matière de lutte contre le réchauffement climatique, a décidé de réduire son émission de gaz à effet de serre. Cela, à travers son projet dénommé ’’Project zero’’.

Montezo, une bourgade du département d’Alépé dans la région de la Mé, abrite un site où ce projet est mis en pratique. Le vendredi 22 novembre 2024, ce site a été visité par plusieurs journalistes. Ceux-ci ont été instruits sur ce projet par Maxime Tra, sous-directeur en charge des infrastructures et des opérations à MTN Côte d’Ivoire.

Selon lui, ce projet consiste à réduire l’empreinte carbone jusqu’à zéro pour cent d’émission de gaz carbonique d’ici à 2040.

Ainsi, à l’en croire, les infrastructures (pylônes réseau) qui étaient alimentées au carburant ou à l’électricité conventionnelle fournie par la CIE vont progressivement être remplacées par celles fonctionnant à l’énergie solaire : « Ce projet consiste pour MTN, à identifier les sources d’émission de gaz à effet de serre. Ces émissions proviennent essentiellement de l’énergie électrique que nous produisons directement via nos groupes électrogènes. Ensuite des émissions de gaz à effet de serre par l’utilisation d’autres sources d’énergie achetées à des tiers dont la CIE et d’autres partenaires mais aussi des émissions indirectes que nous pouvons avoir via nos agences. Donc les principales poches c’est d’abord ce que nous produisons à travers les véhicules que nous roulons et les groupes électrogènes. Commencer à supprimer ces émissions nous permettra de réduire notre empreinte carbone. Raison pour laquelle nous avons commencé par de telles infrastructures qui fonctionnent avec des batteries au lithium. Au total 40 antennes de ce genre sont déjà installées sur le territoire national. Elles renforcent la connectivité au réseau de téléphonie et autres ».

Poursuivant, Maxime Tra a fait savoir que l’équipement du site de Montezo est composé de 11 panneaux solaires qui captent le rayonnement solaire pour le transformer en énergie électrique laquelle est emmagasinée grâce à des batteries au lithium et restituée pendant la nuit à la disparition du soleil.
« C’est grâce à ce mécanisme que l’antenne fonctionne 24 heures sur 24 avec tous les services (connectivité au réseau, internet et autres). Et grâce à ce genre de dispositifs, de nombreuses localités sont connectées à notre réseau. Nous sommes engagés à poursuivre l’installation de ce dispositif à travers toute la Côte d’Ivoire . Par ailleurs, nous avons des sites hybrides c’est-à-dire des sites qui fonctionnent avec l’énergie conventionnelle mais de moins en moins utilisée au profit de l’énergie solaire », a-t-il révélé.

Faut-il le faire remarquer, l’impact de ce dispositif sur la population est palpable à Montezo.
Une visite à la chefferie du village a permis de s’en rendre compte. Seka Abé, secrétaire général de la chefferie de Montezo a confié que depuis l’installation de l’équipement, le réseau s’est amélioré. « C’est pourquoi à Montezo, la majorité de la population est sur ce réseau. Nous demandons à l’entreprise de faire davantage pour le bonheur de la population », a-t-il lancé.

BS

About The Author