14e édition du POESAM / Les trois lauréats nationaux reçoivent leurs prix

Depuis 2011, le groupe Orange récompense les startups qui utilisent les nouvelles technologies pour un impact sociétal positif dans des domaines tels que l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou l’environnement. Cela, à travers le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM).

En Côte d’Ivoire, les lauréats nationaux au nombre de trois ont reçu leurs prix, le jeudi 22 août 2024, au siège d’Orange Digital Center sis au Plateau.

A cette occasion, Didier Any, manager d’Orange Fab Côte d’Ivoire a confié : « Orange Fab est à l’initiative du POESAM qu’on organise chaque année pour récompenser des start-up qui proposent des solutions innovantes à fort impact social et environnemental. Aujourd’hui nous avons trois lauréats que nous récompensons pour leur différent projet. Nous avons un lauréat dans le domaine de la gestion des activités des couturiers. Il vient avec une solution pour digitaliser le secteur des couturiers. Nous avons aussi un lauréat qui a pensé une application qui permet de former les dames de l’intérieur du pays qui sont l’agriculture durable et qui leur donne des opportunités pour écouler leurs marchandises. Nous avons un troisième lauréat qui une proposition de solution pour les producteurs de cacao. C’est une solution qui permet de détecter la maladie du Swollen Shoot de manière à éviter des pertes aux agriculteurs. Ces trois projets ont un fort impact c’est la raison pour laquelle nous les avons choisis ».
Selon Didier Any, après le concours national, ces trois lauréats participeront au concours international.

Avec son projet Cocoa Shield, Kamagaté Aziz est venu en première position et remporte la somme de 3.000.000 de francs CFA.

La solution de ce jeune start-uper vise à prévenir la maladie de swollen Shoot à laquelle sont confrontés les producteurs de cacao. « Le Swollen Shoot est une maladie qui fait perdre plus de 70% de leurs productions aux cacaoculteurs. Notre solution permet de détecter la maladie dès sa parution dans le champ et cela réduire les pertes sur le long terme », a-t-il fait savoir.

Bakayoko Adama est le lauréat venu en seconde position avec son projet Pro Couture d’un montant de 2.000.000 francs CFA. « Pro Couture est une application mobile dédiée aux ateliers de couture parce qu’on a constaté que les couturiers sont confrontés à divers problèmes. Nous avons le récurrent problème de non-respect des rendez-vous. Il y a également le problème d’enregistrement de données des clients. Les couturiers enregistrent généralement les données des clients dans un registre volumineux et encombrant qui se déchire ou se perd très souvent. Le troisième problème est la gestion financière de la caisse. En gros, notre application vient mettre fin à tous ces problèmes » , a soutenu Bakayoko Adama.

Kpondé est le projet classé 3e d’une valeur 1.000. 000 francs CFA et porté par Mme Yako Akissi Cedia Christelle. « Kpondé signifie renaître en langue Wê. Nous avons choisi ce nom parce que nous travaillons avec les femmes vulnérables des régions du Duékoué et Man. Ces femmes n’ont pas assez de moyens pour produire à leur convenance et le peu qu’elles arrivent à produire, est souvent perdu faute d’écoulement. Elles n’ont aucun moyen de transformation et de conservation. Donc elles travaillent à perte. Notre application a été mise en place pour les aider en les formant pour leur autonomisation. Il faut souligner que beaucoup d’entre elles sont veuves, vivant avec le VIH, en situation de handicap », a-t-elle indiqué.

Ces trois lauréats nationaux, après avoir exprimé leur gratitude à Orange Côte d’Ivoire pour cette opportunité, se disent prêts à défendre les couleurs du pays à l’international.

Faut-il le souligner, le POESAM constitue une plateforme précieuse pour les entrepreneurs sociaux de la région, offrant une reconnaissance, un soutien financier et des opportunités d’apprentissage et de réseautage. Ce prix illustre l’engagement d’Orange envers l’innovation sociale et son désir de contribuer au progrès économique et social de l’Afrique et du Moyen-Orient.

BS

About The Author