Le dimanche 29 septembre 2024 à Lomé au Togo, des actes de violences ont été perpétrés au siège de la CDPA.
Ces actes ont eu pour cibles le Député sénégalais Guy Marius Sagna, par ailleurs membre du parlement de la CEDEAO, ainsi des responsables de la DMP dont Mme Johnson Adjamagbo, Députée togolaise, et des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Suite à ces agressions, docteur Wonouvo Kossi GNAGNON, président du Mouvement Togolais pour la Restauration (M.T.R.) est monté au créneau pour les condamner avec fermeté et rigueur. Cela, dans un communiqué en date du 30 septembre 2024 dont nous avons reçue copie.
«Le M.T.R. déplore qu’au moment où les peuples africains s’inscrivent dans un renouveau panafricaniste pour renforcer l’intégration, l’unité et la cohésion, entre autres valeurs démocratiques et communautaires, en faveur d’une Afrique nouvelle, un député africain et membre du parlement de la CEDEAO soit victime de coups et blessures dans un pays de la CEDEAO à l’instar du Togo, en raison de son engagement pour ses opinions politiques exprimées dans un cadre d’échanges pacifiques et panafricains.
Face à ces actes d’extrémisme violent, attentatoires à notre Vivre-ensemble et à notre démocratie, le M.T.R. exige de l’État togolais une enquête responsable pour clarifier dans un très bref délai les conditions de survenance de ces événements déshonorants qui entament gravement l’image diplomatique de notre pays sur l’échiquier international, surtout dans le contexte de l’organisation du 9ème Congrès Panafricain de Lomé », a-t-il martelé.
Selon le MTR, le député sénégalais a pris position contre le récent changement de constitution au Togo.
«Nous rappelons que les prises de position publique du Député Guy Marius Sagna à propos du récent changement constitutionnel qui dénoncent l’imposition d’une 5ème République au Togo, dans des formes et conditions impopulaires, sont en réalité l’expression de la majorité des Africains qui attendent de voir le Togo entrer dans une nouvelle ère politique marquée par la restauration nationale à travers une alternance politique pacifique au plus tard en 2025 », a indiqué docteur Wonouvo Kossi GNAGNON, avant de rassurer les uns et les autres sur l’hospitalité du peuple togolais : «Nous rassurons les peuples africains ainsi que d’autres de par le monde, que le peuple togolais est réputé pour son hospitalité légendaire. Nous appelons à cet effet, chaque Togolaise et chaque Togolais, en dépit de ses opinions politiques, à œuvrer continuellement pour la préservation de la fraternité entre les peuples, le vivre-ensemble, la non-violence et la tolérance ».
Le président du MTR n’a pas manqué d’interpeler les forces de sécurité du Togo : «Le M.T.R. recommande que les Forces de l’Ordre et de Sécurité œuvrent sans faille pour la sécurité de tous sans discrimination aucune, en tout ce qui concerne la protection des personnes et des biens sous toutes leurs formes afin de garantir la paix sociale à tous les citoyens ».
A.K
More Stories
La Rébellion en Corée du Sud : Vers une Arrestation du Président Yoon Seok-yeol ?
L’Invitation Surprenante : Donald Trump Convie Xi Jinping à Son Investiture
Un Nouvel Élan pour l’Éducation : Le Burkina Faso Équipé de 500 Bus Scolaires par le Capitaine Traoré