
C’et le mardi 20 mai 2025 que la première session ordinaire du Parlement de la Cedeao a débuté à Abuja, au Nigéria. Elle a rassemblé des figures influentes, dont les parlementaires de la sixième législature, le Président du Sénat nigérian, Bukola Saraki, ainsi que des représentants diplomatiques et des partenaires. Cet événement notable a également permis l’assermentation de nouveaux parlementaires sénégalais et bissau-guinéens.

Dans son discours, Son Excellence Madame Hadja Memounatou Ibrahima, Présidente du Parlement de la Cedeao, a remercié Son Excellence Bola Ahmed Tinubu, Président du Nigéria et actuel Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao. Elle a mis l’accent sur l’importance de l’intégration régionale, les défis communautaires à relever et a rappelé que le parlement célébrera son 25ème anniversaire le 16 novembre 2025.
Son Excellence Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Cedeao, a mentionné le contexte actuel. Selon lui, il est marqué par le retrait total du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l’organisation, tout en célébrant le cinquantième anniversaire de la Cedeao. Cette session ordinaire s’annonce donc essentielle pour l’avenir de la communauté régionale.
FKD
More Stories
Bilan de la sécurité humaine : La Cedeao évalue la situation
Ecofest 2025 : Le Sénégal se prépare à vibrer au rythme de la culture ouest-africaine
Kinshasa mise sur Washington pour un double accord stratégique d’ici fin juin