Célébration de l’excellence à Lakota / L’association (GAEL) prime les meilleurs bacheliers de la ville

Le samedi 17 août 2024 à la salle des fêtes de l’église Catholique St Jean Baptiste de Lakota, l’association Générations des anciens élèves de Lakota’’ (GAEL) a primé, les meilleurs élèves du département de Lakota de la session 2024 du baccalauréat (BAC) et au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), à l’occasion de la cinquième (5) édition du dîner gala de l’excellence dénommée ‘’Le Rendez-vous de l’excellence’’ en présence des autorités politiques, administratives, Judiciaires, sécuritaires et du système éducatif de Lakota.

Pour cette cinquième édition du dîner gala de l’excellence, ils sont 13 élèves de la cité des éléphants à être honorés. Le meilleur élève du département de Lakota admis au BEPC et les 12 meilleurs élèves admis au BAC avec des mentions, pour l’année scolaire 2023-2024.

Le président de Générations des anciens élèves de Lakota (GAEL) Raoul Judicaël Bobo, a, au cours de son allocution rappelé que les ‘’Rendez-vous de l’excellence’’ de GAEL, visent à soutenir l’excellence en milieu scolaire à Lakota , car l’excellence mérite d’être mise en lumière. Il a par ailleurs rappelé que toutes les actions sociales de GAEL en faveur du système éducatif de Lakota visent à concrétiser l’esprit du slogan de leur association, à savoir, « Rendre à la ville de Lakota ce qu’elle nous a donné ». Il a évoqué la particularité de l’édition 2024 du gala de l’Excellence.

« Nous célébrons aujourd’hui l’excellence à travers les meilleurs élèves de Lakota aux examens scolaires 2024, avec cette année comme particularité le fait que c’est la première fois que nous avons 12 bacheliers ayant obtenu plus 260 points, également la première fois que dans deux séries différentes (D et C) on a des bacheliers qui ont obtenu plus de 300 points » a souligné M. Bobo. Et de poursuivre que parmi les bacheliers célébrés plusieurs ont été admis l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY ( INPHB) , et d’autres à l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication, (ESATIC ). « Le message qu’ils nous envoient est qu’on peut faire l’école à Lakota et renter à l’INPHB et où à l’Esatic. Cela montre que, quand on met les moyens ou quand on se donne de la volonté on peut arriver à de bons résultats », a indiqué le président de GAEL.

Il a invité les futurs étudiants à plus de sérieux et de rigueur dans leurs études universitaires prochaines.

« Vous rentrez dans une nouvelle vie. Vous partez en mission pour le compte de vos familles, mais en mission aussi pour tous les élèves que vous représentez aujourd’hui .Ayez toujours à l’esprit et soyez fiers d’être venus de Lakota. Rêvez de grandeur, rêvez de gloire pour notre pays, de grandeur pour vous. Ne vous fixez pas de limites. GAEL se tiendra toujours à vos côtés » a-t-il conseillé.

Aux membres de GAEL, appelés les gaelistes, le président a dit toute sa reconnaissance. « Nous sommes à la cinquième édition du dîner gala de l’excellence, vous méritez qu’on vous félicite. Grâce à votre abnégation, Le rendez-vous de l’excellence est devenu aujourd’hui une institution de notre à association » a-t-il remercié. Non sans avoir annoncé l’ouverture de l’axe 3 des objectifs de cette association.

Le secrétaire général de préfecture, Amadou Comoé représentant le préfet Hors grade , préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, a remercié et félicité tous les membres de GAEL pour leur implication en faveur de l’Education à Lakota, et en promettant apporter, si nécessaire, tout le soutien de l’administration aux différentes entreprises de cette association dans la poursuite de leurs objectifs.

Les meilleurs élèves honorés ont reçu des ordinateurs de dernière génération de marque HP, du numéraire, des diplômes, pour les bacheliers, et un bon de prise en charge complète, de fournitures scolaires pour la rentrée 2024-2025, pour le meilleur élève au BEPC.

Ces récipiendaires, note-t-on, avaient déjà bénéficié d’une sortie détente, le samedi 03 août 2024, au ‘’Domaine Bini’’, spécialisé dans l’écotourisme, situé à 51 km d’Abidjan, sur l’autoroute du Nord.

Outre les distinctions et prix accordés aux meilleurs élèves, l’association des anciens élèves a honoré par un diplôme d’honneur et un trophée certaines personnalités de la ville qui œuvrent pour l’excellence dans le système éducatif.

Faut-il le rappeler, GAEL est une association légalement constituée dont les actions s’articulent autour de trois objectifs clés, notamment développer un système d’amitié de solidarité et de convivialité entre membres, soutenir et contribuer à l’amélioration du système éducatif et de la vie scolaire à Lakota, et bâtir un réseau de compétences et d’intérêts économiques pour le développement de Lakota.

Elle a offert une bibliothèque moderne avec salle multimédia, inaugurée, le vendredi 12 avril 2024, au lycée moderne Boga Doudou Emile pour un coût global de plus de 100 millions de FCFA.

De Khalil

About The Author