« Qui veut aller loin, ménage sa monture. » Cet adage s’applique bien à l’action du ministre ivoirien des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, lors de sa récente visite aux États-Unis.
Le ministre a déclaré que la Côte d’Ivoire entendait se préparer activement aux prochaines compétitions sportives, y compris la Coupe du monde et les Jeux olympiques de 2028 qui se tiendront sur le sol américain. Dans cette optique, le pays souhaite s’inspirer du modèle sportif américain et nouer des partenariats avec les universités et organisations sportives du pays.
Lors de sa visite à l’Université du Maryland, réputée pour sa formation d’athlètes de haut niveau, la délégation ivoirienne a pu s’imprégner des meilleures pratiques en matière de développement du sport. L’objectif est de s’en inspirer pour construire des infrastructures similaires en Côte d’Ivoire, afin de former et d’offrir au pays des sportifs de très haut niveau.
Cette diplomatie sportive, menée par l’ancien ambassadeur Silas Adjé Metch, vise à tisser des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis dans des disciplines comme l’athlétisme, le basket-ball et le football. La délégation a ainsi visité des installations sportives de l’Université du Maryland, du stade des Commanders de Washington et du club de football DC United.
Devant ses hôtes, le ministre a salué l’expertise américaine en matière de détection, de formation et d’encadrement des athlètes, ce qui vaut aux États-Unis d’être une référence mondiale, comme en témoigne la réussite de leurs athlètes aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Le représentant de la Fédération américaine de football a, quant à lui, félicité la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023 organisée sur le sol américain. Il s’est dit disposé à renforcer la coopération entre la FIF et la Fédération américaine.
Enfin, le trophée de la CAN 2023 a été présenté à la Banque mondiale, au corps diplomatique africain et aux amis de la Côte d’Ivoire à Washington, le 16 août 2024. Le ministre Silas Adjé Metch a ainsi pu expliquer l’engagement du Président Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire un hub du sport africain et mondial.
FKD
More Stories
France : Le Rassemblement national refuse de participer au nouveau gouvernement sous Michel Barnier
Match de gala à Dahiri (Lakota) / Des ex-stars du football ivoirien font vibrer les populations
Finale de Mondialito 2024 / Deux équipes de Yopougon s’affrontent, ce samedi 7 septembre