
La salle François LOUGAH du palais de la Culture a abrité la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an du ministère de la Culture et de la Francophonie, le jeudi 30 janvier 2025. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a saisi cette tribune pour dévoiler et évoquer les grandes ambitions qu’elle a pour la culture ivoirienne.

«(…) L’année 2025 est une année d’aspirations nouvelles, de défis à relever, d’ambitieux chantiers à mener ensemble. Nous continuerons également à structurer et professionnaliser nos industries culturelles, notamment l’industrie du spectacle au bénéfice de tous les acteurs.
La culture doit être accessible à tous, portée dans chaque région, chaque village, chaque foyer. Dans cette dynamique, nous renforcerons notre collaboration avec les institutions de la République, notamment la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, pour ancrer nos valeurs culturelles au cœur du vivre-ensemble.

Notre influence au sein de la Francophonie sera également consolidée comme le souhaite le Chef de l’État, notre présence déjà forte, qualitative est appréciée, au sein de ses différentes instances. Notre fierté a été renouvelée lors du dernier Sommet à Villers-Cotterêts et à Paris au sein de la délégation ivoirien conduite par le Président de la République La Côte d’Ivoire, par son engagement et son excellence, continuera d’occuper une place prépondérante dans cet espace. J’ai l’honneur de représenter notre Nation en tant que Vice-Présidente de la Conférence pour les deux années à venir, et je veillerai à ce que notre leadership continue d’être reconnu », a-t-elle confié.
Selon elle, 2025 étant une année électorale, la culture doit jouer son rôle de porteuse de paix et d’union :« En cette année électorale, la culture doit jouer pleinement son rôle : celui d’unir, d’élever, de porter un message de paix et de fraternité. Nos expressions artistiques, nos traditions et nos innovations seront les messagers de cette harmonie que nous chérissons tant.

Je souhaite que nous portions ensemble cet engagement, que nous défendions une paix qui ne soit pas seulement un idéal, mais une réalité quotidienne. Je souhaite que notre culture continue d’être un vecteur de dialogue, d’inclusion, de cohésion sociale et du vivre ensemble.
Cette nouvelle année devra être aussi celle de l’innovation. L’annonce du Président de la République, SEM Alassane Ouattara lors de son adresse à la Nation le 31 décembre de la création de la Cité de l’Innovation et de la Culture est un projet qui marque un tournant majeur pour notre univers. Il a été un moment de reconnaissance nationale de tout ce que vous mis en commun. En tant que Ministre chargée de la Culture, cette annonce m’a procurée une joie immense ! Une confirmation de nos efforts conjugués, de votre engagement, de votre créativité et de votre dynamisme.

Nous avons de grandes ambitions pour la culture, et vous, les acteurs culturels, vous êtes les pionniers de cette transformation »
Françoise Remarck a rappelé la mission de la culture dans la société. Chers amis de la culture, la culture brille, elle unit, elle enchante ! 2024 fut une année exceptionnelle où la Côte d’Ivoire s’est imposée comme un carrefour incontournable du rayonnement culturel. Je n’aurai pas pu le faire seule, sans les Établissement sous tutelle, mes collaborateurs, les directeurs et directrices régionaux qui sont au plus près des populations, les syndicats, qui sont dans leur rôle. Le plus important est que nous ayons trouvé ensemble, le bon tempo !

J’associe bien sûr les acteurs et entrepreneurs de l’ensemble de l’écosystème culturel, les médias qui donnent le ton et de la visibilité à tous nos évènements, que dis-je, nos exploits. Grâce à vous, notre pays est devenu une terre d’innovation, d’expression artistique et de partage. Que de victoires, que d’émotions partagées !
Nous avons vibré ensemble aux rythmes des grandes manifestations culturelles. Nous avons vu nos artistes et créateurs élever notre patrimoine au sommet, touchant le cœur des Ivoiriens et au-delà de nos frontières. Notre pays, terre d’hospitalité, s’est affirmé comme une Nation où la culture est une force de cohésion sociale et un moteur de développement », a-t-elle indiqué.

La ministre de la Culture et de la Francophonie n’a pas oublié de traduire sa gratitude à ses collaborateurs qui ont travaillé à la réussite de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an : « Enfin, je ne saurais conclure sans exprimer ma gratitude à ceux et celles qui œuvrent dans l’ombre pour la réussite de nos initiatives.
À présent, je voudrais m’adresser particulièrement à toute l’équipe d’organisation de cette cérémonie Culturelle, menée avec brio par Madame Amy Ouattara sa Présidente.

Vous avez réussi à mettre en valeur les différents talents de notre Écosystème.
Pour la réussite de cet évènement, nous avons puisé en interne : mon cabinet, la DRH, nos directions centrales, le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC), nos établissements artistiques et leurs étudiants : INSAAC, LEA et CTAA et bien sûr, le Palais de la Culture dont son Directeur nous accueille toujours avec autant de gentillesse. Je ne saurais omettre le BURIDA pour sa contribution appréciée pour la réussite de notre cérémonie.

Je vous adresse mes félicitations les plus sincères. Vous avez prouvé, une fois encore, que lorsque la passion et le talent se rencontrent, l’excellence est au rendez-vous ».
AK
More Stories
Disparition de l’actrice N’Guessan Faitai : le monde du cinéma ivoirien en deuil
Exclusion de Tidjane Thiam de la liste électorale : la CAP-Côte d’Ivoire dénonce une manœuvre politique
Renforcement des compétences des animateurs des classes passerelles : un pas décisif vers une éducation inclusive en Côte d’Ivoire