
Le Sénégal s’apprête à accueillir, en novembre 2025, la première édition du Festival ouest-africain des arts et de la culture (Ecofest). Organisé par la Cedeao et l’Uemoa en partenariat avec l’État sénégalais, cet événement se veut un carrefour d’expression artistique et de réflexion sur le rôle de la culture face aux bouleversements socio-politiques en Afrique de l’Ouest. Une conférence de presse, tenue à Dakar le 30 mai 2025, a officialisé le lancement de ce rendez-vous régional inédit.
Un grand événement culturel placé sous le thème : « Transformations et crises socio-politiques en Afrique de l’Ouest : quel rôle pour la culture ? ».

En amont de cette célébration, une conférence de presse s’est tenue vendredi 30 mai 2025 à Dakar. Ce rassemblement a réuni plusieurs personnalités influentes, à savoir : la ministre sénégalaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye ; la Commissaire de la Cedeao, chargée du Développement humain et des Affaires sociales, Professeure Fatou Sow Sarr, ainsi que le Commissaire de l’Uemoa en charge du Département du Développement humain, Mamadu Serifo Jaquite. L’événement s’est déroulé en présence de Son Excellence Mme Zelma Fassinou, Représentante Résidente de la Cedeao au Sénégal.

Ecofest 2025 est organisé conjointement par les Commissions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), en collaboration avec la République du Sénégal. Ce festival souhaite être une vitrine de la diversité culturelle de la région ouest-africaine.
Cet événement cherche à valoriser l’identité culturelle collective, encourager l’intégration régionale à travers les arts et la culture. Tout en abordant avec un œil critique les défis actuels de la sous-région. Qui connaît de profondes évolutions sociales et politiques.
À travers des concerts, expositions, discussions, spectacles et autres formes d’expression artistique, le Sénégal – pays de la Téranga – s’apprête à fournir une plateforme unique aux créateurs, penseurs et citoyens engagés du continent.
Frimo K.D
More Stories
Gastronomie / Bouaké accueille la 3e édition du Festival de la Cuisine Ivoirienne
Bilan de la sécurité humaine : La Cedeao évalue la situation
Kinshasa mise sur Washington pour un double accord stratégique d’ici fin juin