Elections de 2025 en Côte d’Ivoire : des partis politiques en mission auprès des Ambassadeurs

Partagez ce article

Du 16 au 23 juillet 2024, une délégation du Rassemblement pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Rap-Ci) a effectué une visite de travail auprès des Ambassadeurs des États-Unis, de l’Union Européenne (Ue) et de la France. Cette mission (qui a réuni des représentants de plusieurs partis politiques ivoiriens), visait à aborder des enjeux cruciaux pour les élections de 2025.

Ambassadeur de France

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets importants, notamment la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), l’audit de la liste électorale, le découpage électoral ainsi que la sécurisation des élections. Madame la présidente du Rap-Ci, a également souligné l’importance d’organiser des élections apaisées en 2025, un enjeu majeur pour la stabilité de la Côte d’Ivoire.

A cette occasion, les Ambassadeurs présents ont fait preuve d’une grande attention aux préoccupations exprimées par les membres du Rap-Ci. Les diplomates (Jessica Davis Ba des Usa, Francesca Di Mauro de l’Ue et Jean-Christophe Belliard de la France), rencontrés respectivement ont été très attentifs aux préoccupations des partis politiques opposants au régime du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Ambassadrice de l’Union Européenne

Témoignant ainsi de l’intérêt international pour le processus électoral en Côte d’Ivoire. Comme l’on peut le comprendre, cette visite marque une étape significative dans les efforts du Rap-Ci, pour garantir des élections transparentes et sereines, essentielles à la démocratie ivoirienne.

La délégation était composée de Danièle Boni-Claverie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (Urd), Tiémoko Doumbia du Rassemblement pour la paix et le progrès (Rpp), Gbamenin Bi Tra de l’Union pour la paix
(Rpp) et Ebrin Yao Remi de la Plateforme pour l’engagement citoyen. Au cours de ces rencontres, un seul point figurait à l’ordre du jour : les élections de 2025.

FKD

About The Author


Partagez ce article