Formation professionnelle / LONG MASSE DEZOD va doter Satama-Sokoro d’un centre

Partagez ce article

La commune de Satama-Sokoro, dans le département du Hambol sera bientôt doté d’un centre de formation professionnelle (CFP).

Pour réaliser ce projet qui lui est cher, la commune a sollicité et obtenu le soutien de l’ONG MASSE DEZOD qui a réalisé de construction de ce centre.

Pour constater l’état d’avancement des travaux des différents bâtiments devant abriter ce centre, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a effectué une mission à Satama-Sokoro le vendredi 21 février 2025.

Après la visite de cet ouvrage composé de cinq(5) salles de classe, d’un bloc administratif composé de plusieurs bureaux et salles de professeurs, et d’un atelier pour la formation pratique, Victor Sainy Kouakou Kouamé, Inspecteur général-coordonnateur général, inspecteur général des sciences et technologies industrielles (STI) au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a livré ses impressions : « Notre présence à Satama-Sokoro est motivée par le fait que Madame le maire de cette commune a saisi le ministre N’guessan Koffi pour lui dire que la mairie veut lui offrir un établissement de formation professionnelle. Le ministre nous a donc mandaté pour venir voir et apprécier l’état des travaux effectués et lui faire le point. Notre on constat est que des bâtiments existent. Malheureusement la partie qui concerne la formation professionnelle qui se fait en atelier et en laboratoire spécialisé, n’a pas été construite comme cela aurait dû si on y avait été associé au départ. En dehors de cet aspect, nous verrons en fonction de ce qui est là les spécialités qu’on fera ici. Nous avons appris que cette initiative date de 2017 et avait pour vocation l’agro-mécanique. Cependant, nous avons construit un lycée professionnel à Dabakala où nous avons la spécialité machiniste-agricole. Or c’est la même chose et il faut éviter de demander à l’Etat de faire les mêmes investissements en matière d’équipements à Dabakala et à Satama-Sokoro. Donc nous verrons avec les promoteurs les spécialités qu’on pourra monter ici. Il y a beaucoup d’autres métiers dans lesquels on pourrait former ici ».

Victor Sainy Kouakou Kouamé n’a pas de saluer cette salué cette initiative :« Aujourd’hui, l’Etat seul ne peut tout faire. Nous saluons donc cette initiative qui va être utile à Satama-Sokoro ».

Le représentant de Hien Norbert, le PCA de l’ONG MASSE DEZOD, Abdoulaye Ouattara, représentant local de ladite organisation a confié : « Nous avons pris cet engagement vis-à-vis de la mairie depuis 2017. L’ONG a signé un partenariat avec la mairie. Et il est stipulé dans ce partenariat que l’ONG doit soutenir la mairie de Satama-Sokoro dans sa politique de bien-être de la population et son développement. C’est dans cette optique nous avons été sollicité par la mairie pour l’aider à mettre en place cette école de formation professionnelle pour la jeunesse de la commune ».

Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude au ministère de l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et de l’Apprentissage : « Nous exprimons notre profonde gratitude au ministre N’guessan Koffi pour cette inspection qui nous permettra de corriger ce qu’il y a à corriger. En dehors de ces bâtiments, nous avons construit des logements prêts à accueillir l’administration et les formateurs qui viendront. Notre ambition est de participer au développement de Satama-Sokoro pour que cette commune soit un pôle de développement dans le Hambol ».

Quant à Youssouf Traoré, maire-résident de Satama-Sokoro, au nom de la municipalité, il s’est réjoui de ce projet important pour sa commune. « Nous disons merci à l’ONG et que ce projet nous apporte le bonheur et que nos jeunes puissent en bénéficier ».

BS

About The Author


Partagez ce article