Générations et Peuples Solidaires (GPS), un parti politique ivoirien, exprime sa profonde indignation suite à l’arrestation et à la détention de Mamadou Traoré, membre de la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) et formateur au sein de la Commission Formation et Livres de GPS. Convoqué par la Police criminelle le 8 août 2024, M. Traoré a été placé en garde à vue avant d’être transféré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan le lendemain. Il est accusé d’avoir exprimé des opinions critiques sur le fonctionnement de certaines institutions de la République à la suite du défilé du 7 août 2024.
GPS dénonce avec fermeté cette détention arbitraire, qu’ils considèrent comme une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion garantie par la Constitution ivoirienne. Le mouvement s’insurge contre cet acharnement, puisqu’il s’agit de la deuxième arrestation de M. Traoré en lien avec l’exercice de sa liberté d’expression.
GPS condamne également la répression ciblée et brutale dont les cadres et militants du mouvement sont victimes depuis sa création, dénonçant une dérive dictatoriale dans laquelle le pays semble s’enfoncer. Le mouvement demande la libération immédiate de M. Traoré et appelle les autorités à mettre fin à l’utilisation de la justice comme instrument d’intimidation et de répression politique.
Malgré cette situation, GPS reste pleinement mobilisé aux côtés de M. Traoré et réaffirme sa détermination à mener la bataille judiciaire pour sa libération et à lutter contre le harcèlement dont le mouvement, ses dirigeants et ses militants font l’objet.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
France : Le Rassemblement national refuse de participer au nouveau gouvernement sous Michel Barnier
Match de gala à Dahiri (Lakota) / Des ex-stars du football ivoirien font vibrer les populations
Le Football Ivoirien en Deuil : Hommage à Sory Diabaté