
Une session de formation sur l’intégrité de l’information s’est conclue le mercredi 15 mai 2025 à Abidjan, réunissant environ quarante (40) journalistes représentant divers médias de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest. Commencé le 14 mai, cet atelier, axé sur la lutte contre la désinformation, la mésinformation et la malinformation, a été réalisé grâce au soutien de la Commission de la CEDEAO.

Lors de la cérémonie de clôture, les organisateurs ont exprimé leur reconnaissance aux participants pour leur dévouement et leur disponibilité. « Vous avez tous choisi de consacrer deux (2) jours de votre emploi du temps, souvent très chargé, pour participer activement à cette initiative. Cela démontre l’importance que vous accordez à la lutte contre les fausses informations et à votre rôle dans la préservation de nos valeurs démocratiques », a déclaré Joël Ahodji, directeur de la communication de la Commission de la Cedeao.


Un remerciement spécial a été adressé à Dr Omar Lieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, dont l’appui a été essentiel pour la réalisation de cette formation. « Sa présence parmi nous et son soutien constant illustrent l’engagement solide de l’organisation à promouvoir la paix, la démocratie et des sources d’information fiables dans notre région », a souligné Joël Ahodji.


La session de conclusion a également été marquée par l’intervention de Jean-Claude Coulibaly, président de l’union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), acclamé pour son rôle clé dans la réussite de cet atelier de formation. « La démocratie nécessite une presse libre, certes, mais surtout bien formée, responsable et honnête. Car sans intégrité dans l’information, la liberté d’expression peut rapidement devenir un danger pour la société », a rappelé le président de l’Unjci.


Après ces deux (2) journées enrichissantes d’échanges, les participants repartent avec des outils concrets pour mieux identifier, comprendre et combattre les phénomènes de désinformation. Un pas de plus vers la construction d’une presse résolument orientée vers l’éthique et la vérité par le biais du fact-checking.


Au terme de la formation, les participants ont été encouragés à tisser un réseau de journalistes dévoués à la promotion de la vérité, d’une information de qualité et de la paix en Afrique de l’Ouest.


Le Représentant résident de la Cedeao, celui du Bureau national de la même institution en Côte d’Ivoire, l’Ambassade d’Allemagne à Abidjan, représentée par Maya Schmaljohannm, Cheffe de Coopération ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ce séminaire de formation le mardi 14 mai 2025.

Frimo KD
More Stories
Y’ello Care 2025 / Solidarité et responsabilité : l’exemple de Mtn salué
Entretien avec la fondatrice de la Maison Souhor / « Souhor, c’est une maison de haute couture qui allie style, identité et bien-être »
Suite au déversement de fioul lourd dans le canal de Vridi/Le ministre de l’environnement déclenche le plan Pollumar