
Du 21 au 28 février 2025, la CEDEAO et l’UNOWAS ont déployé une mission politique de haut niveau en Guinée-Bissau, dirigée par Dr. Omar Alieu TOURAY, pour soutenir les efforts des acteurs politiques et autres parties prenantes en vue de parvenir à un consensus pour la tenue d’élections législatives et présidentielles inclusives et pacifiques en 2025. Cette mission a fait suite à des consultations intensives avec les principaux acteurs politiques et sociaux du pays, ainsi que les partenaires internationaux.
La mission, qui a été conjointement mise en place par la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), a visé à résoudre les tensions politiques en cours et à préparer une feuille de route pour les élections de 2025. Le président de la République, S.E. Umaro Sissoco EMBALO, a également participé activement aux consultations, soulignant l’importance d’un dialogue politique pour garantir la stabilité du pays.
Au cours de la mission, des préoccupations ont été soulevées par certaines parties prenantes, lesquelles ont insisté sur la nécessité d’un large consensus politique pour garantir la transparence et l’inclusivité des prochaines élections. En réponse, un projet d’accord pour une feuille de route a été préparé et commence à être présenté aux parties prenantes pour leur consentement.
La mission a quitté la Guinée-Bissau le 1er mars 2025 après avoir été confrontée à des menaces d’expulsion émises par le président Umaro Sissoco EMBALO. La mission présentera son rapport au président de la Commission de la CEDEAO, qui inclura des recommandations pour le maintien de la paix et la stabilité pendant la période électorale.
Le Chef de la Mission, l’Ambassadeur Bagudu HIRSE, a appelé les parties prenantes et les citoyens de Guinée-Bissau à rester calmes et à maintenir la tranquillité publique, tout en soutenant les efforts en cours pour des élections pacifiques et inclusives.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Le Rwanda Salue la Décision de la RDC de Suspendre Ses Opérations Offensives dans l’Est du Pays
Port-Bouët : La Ligue des Jeunes du PPA-CI en Ébullition lors de l’Assemblée Générale avec Damana Adia Pickass
La Turquie d’Erdogan : un virage inquiétant vers l’autocratie