
Damana Adia Pickass, 2e vice-président du Congrès pour la Justice et la Paix (CSP), a animé un meeting dimanche 29 septembre 2024 à Marcory. Lors de cette prise de parole, il s’est exprimé sur les récentes révélations de l’avocat français Robert Bourgi concernant la présidentielle ivoirienne de 2010.
Selon Pickass, ces révélations confirment que Laurent Gbagbo a bel et bien remporté le scrutin en 2010, malgré la décision des autorités internationales de le faire écarter. Il estime que ces révélations renforcent la légitimité du combat de Gbagbo pour résoudre les problèmes de la Côte d’Ivoire par les Ivoiriens eux-mêmes.
Le 2e vice-président du CSP souligne également que lors du procès de Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), la procureure Fatou Bensouda avait précisé que le procès ne visait pas à déterminer qui avait gagné ou perdu les élections. De plus, la CPI n’a retenu aucune charge contre Gbagbo à l’issue du procès.
Face à cette situation, Pickass appelle à la réhabilitation des droits civiques et politiques de Gbagbo, ainsi qu’à une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et à une véritable concertation nationale pour garantir des élections libres et transparentes en 2025. Il exhorte les militants à se mobiliser massivement pour l’enrôlement électoral.
Séverin Konan
Ovajabmedia.com
More Stories
Le Premier ministre belge avertit que la confiscation des avoirs russes pourrait déclencher des conséquences graves
Rencontre officielle entre les présidents Erdogan et Embalo : un rapprochement stratégique entre la Turquie et la Guinée-Bissau
Protection des espèces animales protégées/Deux individus arrêtés à Bouna avec 3 peaux de panthères