SALON INTERNATIONAL DE LA TRANSFORMATION ET DE L’INDUSTRIE : la nouvelle plateforme pour rehausser l’image de l’industrie ivoirienne

Ce lundi 18 novembre 2024, s’est tenue au Radisson Blu Hotel Abidjan Airport, l’ouverture de la première édition du Salon International de la Transformation et de l’Industrie (SITI). Événement organisé par le cabinet Challenge Compagny et Volt, puis parrainé par le ministère du Commerce et de l’industrie et de la promotion des PME de Côte d’Ivoire; 
Cette cérémonie d’ouverture a tenu toutes ses promesses dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.
À l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, des représentants des ministères, des ambassades, des chambres consulaires, des entrepreneurs, plusieurs personnalités de l’industrie, de la culture et de la transformation industrielle de renom de la Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde, ont marqué leurs présences à travers des conférences, des panels et des ateliers riches en expériences.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution très applaudie du président du comité d’organisation, M. Ghislain TIACOH :
<> a déclaré le président du comité d’organisation avant de donner les différents objectifs du salon : <>

M. Emmanuel TRA BI, directeur général de l’industrie au ministère du Commerce et de l’industrie, représentant du ministre, Dr. Souleymane Diarrassouba a quant à lui donné la vision du gouvernement en matière de développement industriel :<> a déclaré le représentant du ministre du Commerce et de l’industrie.

Avec un programme riche et varié, le Salon International de la Transformation et de l’Industrie (SITI) s’est déroulé sur deux jours, du lundi 18 au mardi 19 novembre 2024.
Cette première édition s’est articulé autour de 5 panels animés par des experts locaux et internationaux, pour explorer les principaux leviers de transformation, 2 Masterclass conçues pour offrir des outils pratiques aux entreprises, aux jeunes entrepreneurs et aux chercheurs d’emploi et un espace d’exposition, réunissant une trentaine de stands d’entreprises, de startups et de partenaires stratégiques, pour valoriser les innovations et solutions industrielles avec un cadre de rencontres privés avec des bailleurs et des décideurs.

Le Salon International de la Transformation et de l’Industrie (SITI) a permis de mettre en lumière les nombreux défis auxquels l’industrie ivoirienne doit faire face pour accroître sa productivité et sa performance. Un secteur qui fournit 29 % du PIB ivoirien. Toutefois, les solutions proposées par les experts et les acteurs du secteur montrent qu’une prise de conscience collective et des actions concrètes peuvent permettre de surmonter ces obstacles pour le progrès et le développement industriel de la Côte d’Ivoire.

Jaurès DROHGBA

About The Author