Santé / Octobre rose : Quand les médias s’invitent à la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire.

Partagez ce article

La cérémonie officielle de la 8è édition des Journées de Mobilisation des Médias pour la cause du Cancer du sein (JMMC) s’est tenue ce samedi 19 octobre 2024 à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hotel Ivoire.

Édition placée sous le thème : 
« Dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour mieux le combattre ». En présence des personnalités des médias, de la beauté, de la culture et de l’administration, cet évènement s’est déroulé sous le Haut patronage de la première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, le Co-parrainage du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement M. Amadou COULIBALY et de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassénéba TOURÉ et sous la Présidence du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’Gou DIMBA.
la présidente de l’ONG Echos Médias-Mscc (Mes seins sans cancer), Mme. Muriel Léah GUIGUI, initiatrice de ce projet, au cours de son allocution bien applaudie, a remercié l’État de Côte d’Ivoire, tous les acteurs de la santé, les médias pour leurs contributions à la lutte contre le cancer du sein. Elle a saisi encore une fois de plus l’occasion pour inviter l’État de Côte d’Ivoire à s’impliquer davantage dans la prise en charge totale des malades du cancer qui touche des milliers de femmes.

« Notre engagement est né du fait que le cancer du sein, qui devrait ne pas tuer, tue nos mamans et nos femmes. » Et ce qui a tiré notre attention, c’est le taux de détection tardif qui est à 75%. Nous acteurs des médias, nous avons décidé de nous mobiliser pour sensibiliser pour apporter la bonne information pour briser les mythes qui sont autour de cette maladie et surtout dédramatiser l’information sur le cancer du sein, parce que lorsqu’elle est détectée tôt on en guérit, ce n’est pas une fatalité.

Cette lutte a eu un véritable impact huit ans après car aujourd’hui lors des campagnes de sensibilisation de dépistages que nous organisons à travers les commune du district d’Abidjan, les femmes sortent de façon spontanée, elles se rendent à l’hôpital et ça, c’est grâce aux acteurs des médias qui ont eu à dédramatiser sur cette maladie.

En marge de cette journée, nous avons des projets comme la campagne de sensibilisation dans les différentes communes d’Abidjan, une table ronde qui pourra peaufiner notre stratégie de communication concernant cette maladie qui sera présentée par d’éminents professionnels de médias en Côte d’Ivoire.

Alors, je lance un appel d’espoir aux femmes de Côte d’Ivoire et du monde entier. Le cancer du sein, bien qu’il soit une réalité, c’est une maladie qu’on peut guérir. Je les invite donc à se faire dépister, à faire leur mammographie chaque deux ans et surtout de ne pas avoir peur parce qu’en Côte d’Ivoire, nous avons de très bons plateaux techniques avec de bons médecins qui ont suivi de bonnes formations. », a expliqué Mme. Muriel Léah GUIGUI, la présidente de l’ONG Echos Médias-Mscc (Mes seins sans cancer).

Selon les dernières données statistiques de 2022 du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), près de 3 869 cas ont été diagnostiqués, pour 2 092 décès, taux de mortalité qui a chuté de 25% depuis six ans. Ce qui fait du cancer du sein le premier cancer qui touche les femmes en Côte d’Ivoire. Lancées en 2017, les Journées de Mobilisation des Médias pour la cause du Cancer du sein (JMMC) ont pour but de lutter contre cette maladie, de sensibiliser et d’inviter les femmes au dépistage afin de réduire le taux de mortalité.

Cette belle soirée des 8è édition des JMMC, a été meublée par la distinction des acteurs des médias et partenaires, par une conférence, une table ronde puis par l’illumination du ruban rose pour immortaliser la cérémonie.

Jaurès DROHGBA 

About The Author


Partagez ce article