Le lundi 02 septembre 2024, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA était face aux militants cadres de son parti à Cocody au siège dudit parti.
A cette occasion, il a livré un discours qui reflète sa vision de la politique.
« Vous creusez un trou, vous tombez dedans et vous voulez qu’on vous félicite pour les efforts que vous faites pour en ressortir … ? », s’est-il interrogé face aux agissements de certains leaders politiques.
Pour lui, il est indispensable d’éviter de commettre des erreurs graves et de rechercher des solutions constructives plutôt que de s’attarder sur les difficultés passées : « La politique faite avec la violence, c’est la théorie du serpent dans le pantalon. Il vaut mieux ne pas mettre le serpent dans le pantalon… »
Poursuivant, il a condamné fermement la violence en politique, affirmant qu’elle ne peut jamais conduire à des résultats positifs et que la paix doit être au cœur de nos actions politiques : « Les joueurs jouent, ils marquent des buts et les journalistes commentent. Nous, agissons et laissons les autres commenter… »
Le président Thiam a réaffirmé la détermination du PDCI-RDA à travailler de manière proactive et à concentrer ses efforts sur l’action plutôt que sur les critiques externes.
Il a également mis en lumière l’importance de la cohérence et de l’engagement dans la critique politique, invitant à une introspection sur la qualité des oppositions et des débats.
Comme on peut le voir le président du PDCI-RDA lance un appel clair au RHDP pour une politique plus responsable et plus respectueuse des valeurs de paix et de progrès.
AK
More Stories
France : Le Rassemblement national refuse de participer au nouveau gouvernement sous Michel Barnier
Match de gala à Dahiri (Lakota) / Des ex-stars du football ivoirien font vibrer les populations
Le Football Ivoirien en Deuil : Hommage à Sory Diabaté