Présidentielle 2025 / Dosso Charles Rodel confiant pour la victoire de Laurent Gbagbo

Le Secrétaire général adjoint du PPA-CI en charge de la Société civile, Dosso Charles Rodel était le dimanche 1er septembre 2024 dans la grande bourgade de PK 44 à Kossihouan dans la sous-préfecture de Songon.

Il y était dans le cadre de sa tournée de soutien à la plateforme des organisations de la Société civile ivoirienne qui projettent organiser une manifestation le 13 septembre 2024. Cela, à l’effet de lutter contre la cherté de la vie, l’augmentation du coût de l’électricité, des déguerpissements deshumanisants en cours dans le district Autonome d’Abidjan, ainsi pour appeler à élections sans violence en Côte d’Ivoire.

A son arrivée, le cadre du PPA-CI fut accueilli par de nombreux militants et responsables locaux de son parti à la tête desquels la secrétaire général adjointe, Bessé Dominique, le CA Koffi Aboua Joseph, le secrétaire fédéral Assagou Édouard.

Dans son message aux militants, Dosso Charles Rodel s’est voulu rassurant quant au retour du président Laurent Gbagbo au pouvoir d’où il a été renversé le 11 avril 2011.

Selon lui, la lutte dans laquelle est engagée la Côte d’Ivoire depuis plus de deux décennies a un contour spirituel indiscutable.
« Et dans cette lutte, l’Eternel, le Dieu Tout Puissant, a pris fait et cause pour le président Laurent Gbagbo et les siens. Il combat pour nous. Et quand Dieu combat, il ne perd jamais, il gagne toujours. Alors, nous allons gagner. Mieux, nous avons gagné et il ne reste plus qu’à traduire cette victoire déjà acquise dans les urnes en 2025 », a-t-il indiqué.

Pour convaincre son auditoire de la présence effective de Dieu aux côtés du président Laurent Gbagbo, Dosso Charles Rodel en a donné les signes en ces mots : « Quand on fait pleuvoir des tonnes de bombes sur résidence du président Laurent Gbagbo où tout est carbonisé et il en sort indemne, l’oligarchie occidentale échouant de le tuer là où elle est arrivée à liquider le tout puissant Mohamed Kadhafi. Quand le président Laurent Gbagbo fut conduit à la CPI en vue d’être éloigné à jamais de son peuple et de la Côte d’Ivoire et que les témoins à charge le déchargent au point s’être libéré sans présenter ses propres témoins, pensez-vous que cela vient de quitter ? Du Tout Puissant Dieu.

Tous ceux qui ont participé au drame, ont été passés effectivement à la trappe par l’Eternel. Il ne reste plus que M. Ouattara. Voici venu son temps. Tout le mal qu’il a fait subir aux Ivoiriens nlui sera rendu par Dieu lui-même et le trône usurpé reviendra à l’Ayant-droit : Laurent Gbagbo.

Voici venue la fin de leur règne. Il suffit juste que nous nous débarrassions de la peur et osions dans l’union avec foi et courage », a martelé Dosso Charles Rodel.

Justifiant sa présence à Kossihouan, le SGA du PPA-CI en charge de la Société civile a fait savoir que sa tournée vise à apporter son soutien et celui de son parti à la mobilisation engagée par la Société Civile contre les maux qui minent la Société ivoirienne du fait de la gouvernance hasardeuse du régime Ouattara.

Il a indiqué qu’il a été mis en mission par la haute direction du PPA-CI en vue t’apporter toute sa solidarité et celle de son parti aux manifestations populaires démarrant le 13 septembre 2024.

Pour l’orateur, il est inconcevable de voir les ivoiriens ployer sous le poids de la souffrance dans une indifférence insultante des gouvernants sans réaction.

«Un repas par jour est devenu un luxe pour l’Ivoirien dans ce pays si riche. Et masquer cela en clamant une croissance fictive à deux chiffres n’y change rien. Le Pouvoir d’achat de l’ivoirien s’amenuise, les prix des denrées alimentaires flambent sur les marchés dans un désintérêt total des gouvernants.

Pire, dans cette situation d’extrême difficulté, l’Etat de Côte d’Ivoire a augmenté le coût de l’électricité pour accroître encore les charges des foyers déjà si éprouvés. Cela est inacceptable et on ne peut rester les bras croisés.
Ce, surtout que les gouvernants eux-mêmes ne partagent en rien tous ces sacrifices. M. Ouattara continue d’avoir son budget de souveraineté mirobolant de plus d’un milliard par jour. Le nombre de ses ministres ne fait que croitre sans aucun réajustement de leurs avantages pour tenir compte des difficultés. Les Institutions fantoches et budgétivores se multiplient pour cadeauter les amis et parents. Dire qu’au sommet de l’Etat, ils ne paient rien !
Comme si ces problèmes n’étaient pas assez pour le bas peuple, le Pouvoir Ouattara déguerpie tous azimuts les populations à faibles revenus souvent sans aucune contrepartie. Ils cassent les maisons des pauvres, cassent leurs unités de production sans aucun état d’âme. Une vraie chasse aux pauvres dont ils ont honte. Ils cherchent impitoyablement sous nos yeux à éradiquer le pauvre au lieu de s’attaquer à la pauvreté.

Sachant que se taire face à un tel drame, on s’en rend complice et l’histoire ne nous le pardonnera jamais, nous avons fait le choix d’être dans la rêne du combat avec le peuple martyrisé.

Il faut faire front sans aucune ruse contre le mépris du pouvoir Ouattara face à la souffrance du peuple », a-t-il soutenu.

Pour ce faire, Dosso Charles Rodel a invité les militants de Songon en particulier et tous les militants du PPA-CI en général à se mobiliser pour faire aboutir cette cause nationale portée par la plateforme Agir Pour le Peuple (AGIR).

Selon lui, face au martyr que souffre l’Ivoirien, toute la classe politique dans son entièreté doit pouvoir lui montrer sa solidarité pour faire entendre raison à M. Ouattara et les siens. Et cela doit pouvoir commencer à partir du 13 septembre prochain.

«A partir du 13 de ce mois, la Côte d’Ivoire connaitra un nouveau départ. Les ténèbres qui englobent la nation depuis plus d’une décennie vont reculer jusqu’à disparaitre laissant place à la lumière. Le règne des impies laissera place à celui du croyant. La célébration de l’injustice disparaitra pour que s’installe la justice.

Pourvu qu’on accepte de lever la tête et assumer notre révolte. L’Eternel qui a déjà tout accompli dans le secret nous donnera de manifester soudainement notre victoire.

Ensemble, Fils du pays, du nord au sud, de l’Est à l’Ouest, sans oublier le centre, politiques comme apolitiques, chrétiens comme musulmans, disons opportunément non et stoppons le drame ivoirien », a lancé Dosso Charles Rodel.

AK avec Sercom-CRD

About The Author